En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Joe Biden, sur le point de réformer la Cour suprême



Le président américain Joe Biden a signé ce vendredi  09 avril 2021 un décret créant une commission d’experts sur la réforme de la Cour suprême des États-Unis. Il a ainsi entrouvert la porte à une possible réforme de cette puissante institution responsable aux États-Unis de trancher les plus grandes questions de société. C’est une situation qui ne plait aucunement aux républicains.

 

Joe Biden s’attire l’ire des républicains qui l’accusent de vouloir attaquer la Cour suprême. Sur Twitter, les membres républicains de la commission judiciaire de la Chambre des représentants ont dénoncé que le président Biden voulait radicaliser la Cour suprême. Ils se sentent déjà étouffés par la commission que le président démocrate crée.

Lire aussi : Joe Biden lève les sanctions de Trump contre la CPI

La commission est présidée par deux éminents professeurs de droit, Cristina Rodríguez et Bob Bauer. Elle regroupe une trentaine d’experts (démocrates et républicains). Ils disposent de six mois pour remettre leurs recommandations au dirigeant démocrate. Leur mission est de revoir la durée du mandat des juges de la Cour suprême, leur nombre et la façon dont ils sélectionnent les sujets, de même que sur les règles et pratiques du tribunal.

 

Dans un communiqué, la Maison Blanche a indiqué que cette initiative est liée à l’engagement de l’administration à étudier très attentivement des mesures pour améliorer la justice fédérale. Interrogée sur ce point, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Paski a répondu vendredi qu’il avait « demandé à son équipe de former cette commission pour refléter la diversité des points de vue ». « Cela aura bien entendu un impact sur son opinion », a-t-elle ajouté en conférence de presse.

Lire aussi : Facebook censure une vidéo de Donald Trump postée par sa belle-fille

La Cour suprême compte actuellement six juges conservateurs. Trois d’entre eux avaient été désignés par l’ex-président républicain Donald Trump : Amy Coney Barrett, Brett Kavanaugh et Neil Gorsuch. Ils s’intéressent à d’importantes questions comme l’accès à l’avortement ou les droits des minorités sexuelles.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !