En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Joe Biden lève les sanctions de Trump contre la CPI



Vendredi dernier c’est à dire le 2 avril, le président des États-Unis, Joe Biden, a mis fin à l’offensive sans précédent lancée par son prédécesseur Donald Trump contre la Cour pénale internationale (CPI), en levant les sanctions contre sa procureure, Fatou Bensouda.

Des sanctions qui avaient suscité des critiques internationales après avoir été imposées par l’administration de l’ancien président américain Donald Trump.

La mesure, annoncée par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lève les sanctions imposées à Fatou Bensouda dans le cadre de son enquête visant à déterminer si les forces américaines ont commis des crimes de guerre en Afghanistan.

Lire aussi : Le président américain Biden met en garde la Corée du Nord

Elle retire également Phakiso Mochochoko, chef de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI, de la liste des ressortissants spécialement désignés.

La juridiction qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, a immédiatement salué « le début d’une nouvelle phase » dans « l’engagement commun à lutter contre l’impunité ».

Joe Biden a assuré que Washington continuait à « s’opposer » à la volonté de la CPI d’enquêter sur des faits reprochés à du « personnel d’États non signataires » du Traité de Rome qui lui a donné naissance, « dont les États-Unis et leurs alliés », « en l’absence de saisine du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Il s’agit d’une allusion aux investigations sur des allégations de crimes de guerre américains en Afghanistan, qui ont déclenché les sanctions de l’ère Trump, et à l’ouverture plus récente d’une enquête sur des crimes présumés dans les territoires palestiniens occupés, imputés notamment à Israël.

« Nous allons protéger vigoureusement le personnel actuel et ancien des États-Unis contre ces enquêtes », a martelé le président américain.

Lire aussi : USA/ Sommet sur le climat : Joe Biden snobe Alassane Ouattara

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !