togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Indemnisation des victimes des essais nucléaires français  en Algérie : Une loi est désormais disponible

Image1024X768

Après près de 14 ans d’attente, la procédure d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, régie par la loi Morin, est désormais disponible en arabe en Algérie. Entre 1960 et 1966, la France a mené 17 essais nucléaires dans le sud du Sahara algérien, exposant plusieurs milliers de personnes aux rayonnements. Bien que la loi française prévoie depuis 2010 l’indemnisation des personnes atteintes de maladies causées par la radioactivité, le processus d’indemnisation est peu connu en Algérie.

Seulement 66 dossiers de résidents algériens ont été déposés au Comité français d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) depuis 2010, et une seule personne a été reconnue comme victime des essais français menés dans les années 1960. L’association Ican-France, militante pour l’abolition des armes nucléaires, a exercé une pression constante sur le gouvernement français pour que les textes soient traduits en langue arabe.

Lire aussi : Fertilité : Voici pourquoi il faut éloigner le téléphone des poches

Jean-Marie Collin, directeur de campagne chez Ican-France, se réjouit de cette traduction, soulignant le manque d’initiative de l’État français et de l’ambassade de France pour relayer cette loi auprès des populations et des associations travaillant sur ce dossier. Il espère que cette traduction en arabe aura un impact significatif, à l’instar de la Polynésie, où le nombre de dossiers envoyés au Civen a triplé après la traduction de la procédure d’indemnisation en langue polynésienne. Cette traduction marque un pas en avant dans la reconnaissance des droits des victimes des essais nucléaires en Algérie et facilite leur accès à l’indemnisation prévue par la loi française.