...

Guerre en Ukraine : des drones , les sous-marins, peurs des radiations de Moscou


Video player

Le problème nucléaire de la Russie lors d’un incendie dans une centrale électrique

La Russie a affirmé que l’Ukraine avait bombardé un bâtiment stockant du combustible nucléaire, alors que les craintes persistaient d’une éventuelle fuite radioactive dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

Les autorités distribuent des comprimés d’iode aux résidents vivant à proximité de la centrale nucléaire de Zaporozhye pour se protéger contre l’exposition aux radiations, qui, selon la quantité absorbée par une personne, pourrait entraîner des problèmes de santé.

Une grande partie de l’attention a été portée sur les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires de la centrale. Ces systèmes nécessitent de l’électricité pour fonctionner, et l’usine a été temporairement fermée jeudi en raison de ce que les responsables ont qualifié de dommage causé par un incendie sur une ligne de transmission. Une défaillance du système de refroidissement pourrait entraîner une fusion nucléaire.

 

Les travailleurs ukrainiens l’ont fait fonctionner après que les troupes russes ont capturé la centrale nucléaire au début de la guerre ukrainienne qui a duré six mois. Les gouvernements ukrainien et russe se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises de bombarder le complexe et les zones voisines, faisant craindre une catastrophe potentielle.

L’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a déclaré samedi que des bombardements réguliers avaient endommagé l’infrastructure de la centrale. « Il y a un risque de fuite d’hydrogène et de pulvérisation radioactive, et le risque d’incendie est élevé », a-t-il déclaré.

 

Dans les derniers rapports contradictoires d’attaques, le gouverneur de la région ukrainienne de Dnepropetrovsk, Valentin Reznichenko, a déclaré samedi que des missiles et des obus de Goreh avaient frappé les villes de Nikopol et Mahanec, les deux villes se trouvant à environ 10 kilomètres (6 miles) de l’usine, à travers le Fleuve Dniepr. ,

Mais le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov, a déclaré que les troupes ukrainiennes avaient tiré sur l’usine depuis Marhanets. Au cours de la dernière journée, 17 obus ukrainiens ont touché la centrale nucléaire, dont quatre ont touché le toit d’un bâtiment stockant du combustible nucléaire, a-t-il déclaré.

Les deux comptes n’ont pas pu être vérifiés dans l’immédiat compte tenu des restrictions de mouvement des journalistes et de la bataille en cours.

Lisez plus de nos histoires ici.

808x539 cmsv2 e748cea6 77e5 5e69 b6b7 763663e8c69f 6975450 - Guerre en Ukraine : des drones , les sous-marins, peurs des radiations de  Moscou

Un train gravement endommagé est vu dans une gare après une attaque russe dans le village ukrainien de Chaplyne, le jeudi 8 août, lors de la fête de l’indépendance de l’Ukraine. 25 février 2022 Leo Correa/Associated Press
L’attaque d’une gare « susceptible d’être un crime de guerre »

L’attaque de la Russie contre une gare ukrainienne cette semaine a tué plus de 20 personnes, la dernière d’une série d’attaques contre le système ferroviaire du pays qui, selon certains juristes internationaux, pourraient être des crimes de guerre.

Alors que la Russie a affirmé avoir ciblé le train mercredi parce qu’il transportait des troupes et du matériel ukrainiens, des journalistes sur le terrain ont déclaré qu’il n’y avait aucune indication claire que des troupes ukrainiennes, y compris des enfants, figuraient parmi les morts. Des experts ont déclaré jeudi que si des civils étaient visés, l’attaque pourrait être considérée comme un crime de guerre.

« Les gares sont généralement des objets civils et ne doivent pas être ciblées », a déclaré Jennifer Trahan, professeure clinicienne au Center for Global Affairs de NYU.

L’attaque de mercredi à Chaplyne, un petit village du sud-est de l’Ukraine, a été l’une des attaques les plus meurtrières contre le vaste système ferroviaire du pays depuis des mois. Au cours des plus de six mois qui se sont écoulés depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a eu plus de 40 attaques vérifiées de manière indépendante contre des infrastructures civiles qui pourraient être considérées comme des crimes de guerre.

Trois des attaques ont touché l’infrastructure ferroviaire du pays et sept ont impliqué des arrêts de bus locaux, tuant plus de 100 civils. Il y avait peu de preuves pour étayer l’affirmation de Moscou selon laquelle les troupes ukrainiennes étaient visées par ces attaques.

La grève meurtrière de mercredi est survenue alors que les Ukrainiens célébraient effrontément leur fête de l’indépendance alors qu’ils étaient en état d’alerte élevée face à la menace que la Russie en profite pour lancer une attaque.

Le Royaume-Uni fournit à l’Ukraine des drones sous-marins de chasse aux mines

La Grande-Bretagne a annoncé samedi qu’elle ferait don de six drones sous-marins à l’Ukraine pour l’aider à déminer les côtes russes et à former les soldats ukrainiens à les utiliser.

Ces « dispositifs légers et autonomes sont conçus pour être utilisés dans les zones côtières peu profondes et sont capables de détecter, localiser et identifier les mines terrestres jusqu’à 100 mètres sous le niveau de la mer (…) afin que la marine ukrainienne puisse les neutraliser », a déclaré le ministère. de la Défense (MoD) a déclaré dans un communiqué dit dans le communiqué.

De même source, « des dizaines de membres de la marine ukrainienne seront formés à l’utilisation de ces drones dans les mois à venir, dont les premiers ont déjà commencé à s’entraîner ». La formation sera dispensée par le Royaume-Uni et les États-Unis.

Selon le ministère de la Défense, la nouvelle aide militaire intervient alors que « la Russie transforme la nourriture en arme en détruisant l’agriculture ukrainienne et en bloquant les ports du pays en mer Noire pour empêcher les exportations ».

La Grande-Bretagne a déclaré que si certains navires de transport de céréales ont pu quitter l’Ukraine aux termes de l’accord obtenu par l’ONU, ces opérations « restent limitées par les mines sous-marines laissées par les forces russes le long des côtes du pays ».

En mai, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé 300 millions de livres (355 millions d’euros) d’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine, après qu’un plan de 450 millions de livres comprenait des missiles.

808x539 cmsv2 49935f37 a3bc 51b5 9252 68f579e6ccca 6975450 - Guerre en Ukraine : des drones , les sous-marins, peurs des radiations de  Moscou

L’acteur oscarisé rend hommage à l’armée russe au Festival du film de Moscou

Le 44e Festival international du film de Moscou se tiendra ce week-end, mais avec moins de représentation étrangère suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le directeur du festival Nikita Mikhalkov, réalisateur oscarisé de « Burnt By The Sun », a haussé les épaules en disant: « Quelle est la taille des stars qui viennent? Il n’y a pas de différence. Je m’intéresse aux gens qui viennent parce qu’ils sont intéressés à nous voir . »

Mikhalkov a également salué les opérations militaires russes en Ukraine.

« Les héros sont dans le Donbass ces jours-ci », a-t-il déclaré, faisant référence au cœur industriel de l’est de l’Ukraine, que la Russie a reconnu cette année après que des séparatistes soutenus par la Russie ont commencé à combattre le gouvernement ukrainien en 2014 pour la zone souveraine.

« C’est là que naissent de nouvelles élites et de nouveaux héros. En fait, un nouveau monde et une nouvelle société y sont en train de naître. Le problème, c’est que malheureusement tout le monde ne comprend pas que c’est grave et que ça sera toujours là », dit-il.

→ A LIRE AUSSI : Inondations au Pakistan : un millier de morts, des millions touchés par la « terreur du changement climatique »

→ A LIRE AUSSI : « Les papes qui démissionnent sont humbles », selon François

→ A LIRE AUSSI : Des affrontements à Tripoli font au moins 23 morts et 140 blessés

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire