...

Comment en finir avec les jambes lourdes ?


Video player

L’été, nous avons toutes envie de légèreté, de bien-être et de repos. Seulement les choses se compliquent quand, sous l’effet de la chaleur, nos jambes deviennent lourdes et douloureuses…

Découvrez notre dossier spécial jambes lourdes pour passer les matins et nuits d’été au frais et soulager nos gambettes.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes pendant l’été ?

Un phénomène très simple se produit : lorsque la température augmente, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux, à l’origine de sensations de lourdeurs dans les jambes. Dès lors, le corps se défend et tente de se rafraîchir à l’intérieur, en augmentant la circulation sanguine pour éliminer la chaleur. Le hic ? La contraction des veines est diminuée et la sensation de jambes lourdes ne tarde pas à se faire sentir. Il existe également d’autres facteurs aggravants qui favorisent cette mauvaise circulation sanguine. L’hérédité, la sédentarité, le surpoids ou encore le tabac en font partie. Autre responsable, les hormones. Cette fois-ci, c’est une cause qui touche uniquement les femmes. La prise de la pilule contraceptive, la grossesse ou encore la ménopause sont susceptibles d’aggraver l’influence nerveuse .

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Une impression de jambes lourdes se manifeste souvent par des crampes, des pieds et chevilles gonflés le soir, des picotements, une sensation de brûlure dans les jambes, des rougeurs et même des oedèmes ou des étourdissements en se levant. Ces sensations désagréables se localisent essentiellement dans les mollets.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

Le matin

Massez vos jambes du bas vers le haut avec des soins spécifiques comme les gels, lotions ou mousses, pour préparer votre peau à se défendre contre la chaleur. La vigne rouge, le ruscus, le marron d’Inde et les extraits mentholés sont des actifs très efficaces pour lutter contre le gonflement.

La journée

– Marchez sur la plage : même si vous avez cruellement envie de vous prélasser au soleil, marchez de temps en temps le long de la plage. En plus de vous muscler et lutter contre la cellulite, vous réactiverez en douceur votre circulation. L’eau fraîche du bord de mer n’en sera que plus bénéfique pour vos jambes lourdes !

– Côté vêtements, optez plutôt pour des vêtements amples et confortables, comme les shorts en tissu, les pantalons en lin, les sarouels… Bannissez jupes, jean, collants et gaines qui vont comprimer les jambes et le ventre et bloquer votre circulation sanguine. Évitez les talons trop hauts ou trop plats, la hauteur idéale est de 2 cm.

– Consommez des légumes et des fruits frais, car leurs vitamines et antioxydants tonifient et protègent les veines ! N’hésitez pas à boire beaucoup de thé vert pour la circulation et de la vitamine PP si vous faites de la rétention d’eau. On la trouve notamment dans les fruits rouges, comme les framboises, le cassis et les myrtilles.

Le soir

Le soir, en rentrant de la plage, octroyez-vous un bain de pied à l’eau froide, ou terminez votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes, du bas des mollets vers le haut des cuisses.

La nuit

Une fois au lit, surélevez votre matelas. Le sang circulera ainsi beaucoup mieux qu’à plat, et cela permettra de dégonfler vos gambettes. En cas de forte chaleur, n’hésitez pas à placer des serviettes d’eau froide sur vos jambes pour les rafraîchir.

Jambes lourdes :Que faire pour les soulager ?
S’il n’existe pas de traitement préventif, il est possible de prévenir les jambes lourdes grâce à une série de mesures comme surélever ses jambes, éviter de piétiner, pratiquer un sport qui favorise le retour veineux etc. Du côté des cosmétiques, plusieurs gels, crèmes et compléments alimentaires voient le jour dès le début de l’été, lorsque la chaleur nous mène la vie dure. Mais qu’en est-il des innovations originales pour traiter le problème ?

Un sur-matelas climatisé

Le Dr Tamburini, un phlébologue angiologue, a eu l’idée de développer un sur-matelas climatisé pour garder les jambes de ses patients souffrant d’insuffisance veineuse au frais.

Comment ça marche ?

Une petite machine, dans laquelle de l’eau est stockée, diffuse de la fraîcheur dans le sur-matelas. La température, modulable grâce à une télécommande, va de 18 à 46°. On peut donc s’en resservir comme bouillotte géante en hiver.

Pourquoi le froid décongestionne t-il autant les jambes lourdes ?

Car c’est un antidouleur, bien connu des sportifs, un anti-inflammatoire qui agit sur les quatre composantes d’une inflammation que sont la rougeur, la chaleur, le gonflement et la douleur, ainsi qu’un vasoconstricteur qui stimule la circulation sanguine en réduisant le calibre des vaisseaux sanguins. Le sang circule mieux, les jambes dégonflent et l’on se sent forcément plus légères.

→ A LIRE AUSSI : Et si le french kiss avait un effet positif sur votre santé ?

→ A LIRE AUSSI : Bijou dentaire : bonne ou mauvaise accessoire à adopter

→ A LIRE AUSSI : Anti-âge : Le cou est la première partie du corps à vieillir, voici comment prévenir les rides selon les pros

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire