Sécurité : le président Faure Gnassingbé reçoit le secrétaire exécutif du G5 Sahel


Video player

 

Le Togo occupe une grande place dans la sous-région en matière de sécurité. C’est dans ce cadre que le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce mercredi 28 avril 2021 avec Maman Sambou Sidikou, le Secrétaire exécutif du G5 Sahel. Ce dernier a échangé avec le Chef de l’Etat sur la situation sécuritaire dans la zone sahélienne.

Le Togo ne badine pas en termes de sécurité. Les efforts que le gouvernement du pays fournit pour permettre la stabilité dans le pays ainsi que sous d’autres cieux, ont déjà été reconnus par plusieurs États partenaires et tout récemment par le président américain Joe Biden à l’occasion de la fête d’indépendance du pays. Alors que la région sahélienne du continent africain est en proie à une instabilité croissante, le G5 Sahel prend l’initiative de se rapprocher du président togolais Faure Gnassingbé.

Lire aussi : Présidence du G5 Sahel : Roch Kaboré pourrait assurer l’intérim suite au décès d’Idriss Déby

Ce mercredi 28 avril, ce dernier s’est entretenu avec le secrétaire exécutif du G5 Sahel, Maman Sambou Sidikou qui lui a fait le point sut la situation dans leur région. « L’espace G5-Sahel traverse une période particulièrement difficile et douloureuse, nous venons de perdre le Président en exercice du G5-Sahel, le Maréchal Idriss Deby du Tchad. Nous vivons des attaques tous les jours contre les civils innocents. J’ai fait au Président du Togo, le point de la situation et ce que nous faisons », a-t-il déclaré.

Suite à un récapitulatif, Faure Gnassingbé et son invité, ont envisagé une collaboration entre le G5 Sahel et le Togo pour résoudre ce problème d’insécurité. Ils ont également exploré les mécanismes pour l’adoption rapide des décisions de «l’Initiative d’Accra». Ce projet consiste à rechercher et à disséminer une approche communautaire convenable au phénomène d’insécurité et de terrorisme dans la région du Sahel.

Lire aussi : Mali : mauvaise nouvelle pour les soldats tchadiens de la force du G5 Sahel

En outre, Maman Sambou Sidikou a félicité Faure Gnassingbé pour sa « politique de paix, de stabilité et de concorde nationale », peut-on lire sur le site de la présidence du Togo. « Il a également salué l’engagement de notre pays pour le renforcement de la coopération et de la coordination en matière de gestion et de prévention des conflits latents ou ouverts et de lutte contre l’insécurité et le terrorisme sous toutes ses formes sur le continent », a poursuivi la rédaction.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Sécurité : le président Faure Gnassingbé reçoit le secrétaire exécutif du G5 Sahel Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire