En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Présidence du G5 Sahel : Roch Kaboré pourrait assurer l’intérim suite au décès d’Idriss Déby



C’est une éventualité évoquée par un expert proche du G5 Sahel (groupe formé par des pays du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). Selon les dires de cette personnalité dont l’identité n’a pas été dévoilée par nos confrères d’Afrique Le 360, Roch Kaboré, le président Burkinabè pourrait être désigné pour assurer l’intérim de la présidence de ce collectif.

 

Les aveux viennent d’une personne du secrétariat permanent de l’organisation à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Cet expert a indiqué que les chefs d’Etat du G5 Sahel pourraient désigner le président du Burkina Faso pour assurer l’intérim à la tête de l’organisation régionale. Une place laissée vide suite au décès du Tchadien Idriss Déby Itno.

Lire aussi : Mali : mauvaise nouvelle pour les soldats tchadiens de la force du G5 Sahel

Selon l’expert anonyme, les textes du G5 Sahel « ne prévoient rien en cas de décès d’un chef d’Etat qui exerce la présidence ». Il assure que « les chefs d’Etat sont en train de se concerter » pour trouver un successeur à Idriss Déby qui avait pris la présidence tournante de l’organisation en février.

 

« L’option la plus plausible, ça sera certainement le président (burkinabè Roch Marc Christian) Kaboré, qui risque d’être choisi par ses pairs comme intérimaire, en attendant la réunion de février 2022 prévue à Bamako », a avoué cet expert. Il faut noter que le président burkinabè avait déjà assuré la présidence de cette organisation de février 2019 à février 2020.

Lire aussi : Le G5 Sahel et Paris appellent à l’envoi d’un bataillon tchadien dans la zone des « trois frontières »

« Au cas où les Tchadiens tiendraient à conserver la présidence, ce serait un autre débat », a mis en garde l’expert. Une éventuelle revendication que pourrait mener les autorités du Tchad au vue d’une déclaration du secrétariat du G5 Sahel dans un communiqué daté de mardi 20 avril. Déplorant le « décès de son président en exercice », le secrétariat soulignait : « Depuis près d’une décennie, la solidarité de l’armée tchadienne a contribué à la stabilité du Sahel ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !