En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Faire des études à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?



Tous les ans, de nombreux étudiants choisissent de partir à l’étranger pour faire des études, que ce soit le temps d’un semestre ou de plusieurs années. C’est une expérience très différente et dont il faut prendre le temps de peser le pour et le contre pour s’assurer qu’il s’agisse bien de ce que l’on souhaite de faire.

Voyager et découvrir un nouveau monde

Partir en étude à l’étranger, c’est l’occasion de voyager. Parfois, ce sera la première fois que l’on sortira de son pays, c’est une occasion unique dans une vie. Évidemment, l’avantage principal d’étudier à l’étranger est de pouvoir vivre à l’étranger. Cela signifie que l’on peut apprendre une nouvelle langue ou plutôt améliorer grandement ses compétences dans une langue étrangère. En parlant la langue au quotidien, on peut vraiment progresser. Vivre à l’étranger, c’est aussi découvrir une nouvelle culture et faire des rencontres uniques.

Le mélange de culture peut parfois créer des rencontres exceptionnelles et permettre d’élargir vos horizons. Même le temps d’un séjour linguistique ou d’une année sabbatique, on peut vraiment voyager et découvrir différents aspects de la culture d’un pays. On peut aller plus loin que les découvertes touristiques, on peut vivre de l’intérieur ces découvertes et échanger avec de nombreuses personnes. Le voyage forge le caractère et les études à l’étranger reflètent encore plus cet instant de la vie où l’on part à la découverte, tant de l’extérieur que de soi-même.

Loin de tous ses repères

Partir à l’autre bout de monde peut aussi être une épreuve pour certains, il y a des inconvénients à prendre en compte. Tout d’abord, on se retrouve loin de sa famille et de ses amis, ce qui peut être difficile à supporter. On peut se retrouver dans un pays étranger sans avoir d’attache ni de soutien. On perd également toutes ses habitudes et sa routine. Tout est différent, la culture étrangère peut aussi être très éloignée de la sienne et créer un choc. On se retrouve à changer ses habitudes, sa nourriture, sa façon de parler, cela peut être bouleversant et donner le mal du pays rapidement.

Selon l’environnement dans lequel on arrive et ses habitudes, le changement peut être éprouvant et certains ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Cela tend à nuire à l’expérience des études à l’étranger puisqu’on peut avoir peur de sortir et d’aller à la rencontre des autres ou de découvrir vraiment la culture du pays. À l’inverse, on peut aussi aimer en tout point son pays d’adoption et sa culture, tant bien que c’est le retour au pays d’origine qui peut être dur. On doit à nouveau perdre ses repères acquis à l’étranger et reprendre ses marques.

De manière générale, vivre une année d’études à l’étranger est une expérience incroyable qui permet de découvrir le monde et de faire des rencontres uniques. Il suffit de bien se préparer et de réfléchir en amont à son projet pour choisir un pays qui vous convient et aussi une durée adaptée. Dans les bonnes conditions, il n’y a pas de raison que cela se passe mal.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !