En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La DGSE dévoile d’incroyables transferts de fonds attribués à Alassane Ouattara et ses proches



La Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) est présentée comme un service de l’État français, placé sous l’autorité du pouvoir exécutif, qui opère dans un cadre juridique et déontologique strict. Dans un rapport, l’institution française pointe du doigt la famille de l’actuel président Alassane Ouattara et celle du Roi du Maroc d’être les têtes de proue d’une affaire de détournements de fonds appartenant à la Côte d’ivoire.

Par un processus opaque comme c’est toujours le cas, des sociétés fictives ont été lancées pour servir cette cause. On apprend que le compte-rendu du chef d’antenne de la DGSE met effectivement au jour un certain nombre d’intérêts croisés existants entre la famille royale et celle du Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire.

Ces intérêts sont logés au sein de la SNI et portés par trois grands ensembles. Il s’agit d’abord de Copropar, une coquille vide qui, jusqu’en 2013, ne comptait aucun salarié. La DGSE précise que Copropar est devenu la holding de tête contrôlant la SNI, qui elle-même a pris le contrôle de l’ONA à partir de cette date.

Selon les données obtenues, 2,9 Milliards d’euros, remboursés au gouvernement ivoirien dans le cadre du contrat Désendettement Développement (C2D) pour le financement de projets co-décidés par la France et la Côte d’Ivoire ont pu suivre un circuit opaque pour se retrouver sur un compte bancaire à la HSBC Private Bank de Genève. Le propriétaire porte le nom de Benedict Senge, gendre du président ivoirien.

 

D’autres sociétés créées par des membres du clan Ouattara associés à certains membres de la famille de Mohammed VI ont été dévoilées. Copropar est la propriété d’Alassane Ouattara mais la société est détenue à plus de 41 % par Mohamed VI. Des proches du chef de l’Etat ivoirien sont même actionnaires d’une autre société du roi dénommée Group Invest dans la quelle la famille Ouattara possède des participations camouflées grâce à des prête- noms.

Les recherches de la DGSE lui permettent de confirmer l’existence d’un vaste réseau de transferts illicites de capitaux publics, notamment ivoiriens ayant atterrit dans les livres de HSBC Private Bank Genève en violation des dispositions réglementaires de l’Union Européenne que la Suisse ne respecte pas.

 

Avec le rapport de la DGSE fourni par Aujourd’hui / N°933

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !