Depuis quelques jours, de vifs débats ont lieu sur les réseaux sociaux concernant une décision que le gouvernement érythréen aurait prise. La décision concerne les hommes du pays qui, à partir de juin 2021, devraient prendre plus d’une femme. En d’autres termes, selon la rumeur, la polygamie sera obligatoire pour les Érythréens.
Les bruits de couloir indiquent que le gouvernement érythréen oblige les hommes de ce pays de l’Afrique de l’Est à signer la polygamie. Plus question de se marier à une seule femme si l’on est de cette nationalité. Cette loi, qui, pour le moment, est uniquement virtuelle, devrait être mise en vigueur en juin 2021. Mais, il faut remarquer que ce sujet lié à la polygamie est une affaire qui revient régulièrement occasionner de vives polémiques sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : COVID-19: l’Érythrée officiellement indemne du covid-19 avec 100% de guérisons et zéro décès
C’était une fausse information qui date en réalité de 2016. Les hostilités avaient été déclenchées par un reportage vidéo titré : « Érythrée : la polygamie devient une obligation ». Cet élément vidéo de la chaîne de télévision publique gabonaise Gabon 24 affirme que la polygamie est « obligatoire en Érythrée« . Selon le média, « tous les hommes, sans exception, doivent épouser jusqu’à trois femmes »« . En effet, le gouvernement érythréen avait démenti cette rumeur en 2016 et l’a encore fait en 2019 à sa réapparition.
La vidéo en question a été relayée par bon nombre de médias africains. « Monsieur, vous devez épouser jusqu’à trois femmes ! Madame, vous devez accepter d’avoir jusqu’à trois co-épouses. Ce ne sont pas des suggestions. Votre avis ne compte pas ! Vous vous exécutez ou vous filez tout droit en prison…», peut-on entendre au début de ce reportage. Cette information a transcendé le temps pour créer à nouveau l’euphorie en 2021.
Lire aussi : Voici les preuves que la bible autorise la polygamie selon Christ-Tamaya
La rumeur a encore eu le même effet sur les internautes africains. Elle a ravivé le débat entre les pro et les anti-polygamie. « Eeeeh, excusez-moi. Quelles sont les pièces à fournir pour avoir le visa vers ce pays ?« , a demandé un internaute qui s’est réjoui de la nouvelle. Pour d’autres, cette information a été toujours fausse et l’est encore. Il ne manque que les précisions que devront apporter les autorités érythréennes.