En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Questions Africaines : Le Noir, un Loup noir pour le Noir ?



Mon ami,

C’est Desmond Tutu qui, maux contre maux, et mot pour mot, lança le concept de “nation Arc-en-Ciel” pour soulager les siens de la longue douleur de l’apartheid dans son pays partagé entre Noirs, Coloured et Blancs.

Certes, elles sont derrière nous, ces années de solidarité où l’Afrique et le monde humaniste, portant le combat de Madiba, fulminèrent, dénoncèrent et luttèrent par tous les moyens contre la ségrégation des Noirs, institutionnalisée par le Parti National en 1948.

La désinstitutionalisation, ou si tu veux, l’abolition de l’apartheid tomba raide en 1991.

Mais, ces 40 années de braise, d’enfer, de refus, de méchanceté, d’abomination, d’animalisation des Black avaient déjà fait leurs effets : un long retard dans l’éducation des masses de Soweto, une trop mince participation à la richesse, le manque de travail, l’habitude de la lutte et la facilité de la violence.

Bientôt 20 ans que le pays des Bafana Bafana, ainsi désignés les Vert Jaune  champions de la CAN 2016, est devenu fréquentable : première économie d’Afrique, puissance du continent, j’allais dire fierté pour tous.

Voilà pourquoi plusieurs immigrants africains ont choisi d’y poser leurs baluchons : Congolais de Kin et Congolais de Brazza, Camerounais et Burkinabés, Maliens, Ivoiriens et tous ceux qui, refusant de mourir dans le cimetière méditerranéen aux portes de Lampedusa, pensent que le miracle est possible à Johannesburg.

Sauf que voilà, j’ai appelé hier mon cousin Kouassi pour lui demander de s’enfermer à triple tour dans son bureau de Stanton. Car, un autre accès de démence fait convulser les Noirs désœuvrés et déshumanisés par la paupérisation. Depuis cinq jours, ils battent, ils brûlent, ils égorgent, ils tuent d’autres Noirs sous les regards hagards et médusés des buzzers. Non non, ce n’est pas la Chasse à l’homme fictive de Van Damn. C’est la Chasse aux Noirs par les Noirs en Afrique.

Et les Boers rient sans doute sur le Cap.

Que fait Ramaphosa ? Que dit l’Union Africaine ? Quelle réaction diplomatique ?

C’est une question africaine ouverte.

Vos avis nous intéressent.

A bientôt…

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !