Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Des écouteurs sans haut-parleurs ? Oui c’est possible avec la technologie MEMS

Même si les haut-parleurs ont réussi le passage à la miniaturisation, leur conception globale n’a jamais changé. Il s’agissait toujours de transducteurs composés d’aimants, de papier ou encore de bobines en cuivre. Mais cette conception traditionnelle des haut-parleurs pourrait changer prochainement avec la popularisation de la technologie MEMS (pour Microsystème électromécanique). Concrètement, elle nous fera écouter du son via des puces plutôt que des transducteurs dynamiques et cela a des avantages.

Une technologie pas si nouvelle

La découverte de la technologie MEMS remonte aux années 1970, mais son utilisation a toujours été limitée à des domaines spécifiques. Elle servait notamment à la fabrication de capteurs audio pour l’industrie automobile, l’aéronautique et les télécommunications. De plus, la technologie est présente dans la médecine où elle est exploitée pour la fabrication des appareils auditifs entre autres.

Les nouvelles découvertes à propos du MEMS tendent donc à la rendre plus accessible en faisant d’elle une technologie d’écoute audio. Et les travaux ont été réalisés par la société xMEMS Labs qui s’apprête à commercialiser ses premiers haut-parleurs basés sur cette technologie. Pour ce faire, l’entreprise mettra sur le marché, des appareils sonores miniaturisés et intégrant des semi-conducteurs en silicium.

Lire aussi : Comment bien nettoyer les écouteurs ?

Les avantages possibles des écouteurs MEMS

Les écouteurs MEMS pourraient être moins énergivores à cause de leur petite taille, mais aussi en raison de leur mode d’alimentation. En effet, ils fonctionnent via la tension électrique plutôt que du courant continu comme avec les transducteurs actuels. De plus, la conception des hauts parleurs conventionnels présente toujours des failles pour la qualité sonore. Les utilisateurs ne sont effectivement pas épargnés des distorsions et des vibrations qui peuvent altérer l’écoute. La technologie MEMS en tant que système sonore pourrait donc apporter des solutions à ces problèmes.

Enfin, les premiers écouteurs MEMS de la société xMEMS Labs sont attendus pour la fin de l’année et ils seront produits par Singapour Creative Technology. Il s’agira notamment d’écouteurs TWS (True Wireless Stereo) qui pourraient changer la norme pour le grand public.

Lire aussi : Écouteurs sans fil : Lesquels choisir ?

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *