togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Démangeaisons vaginales : 7 façons d’y remédier

Démangeaisons Vaginales : 7 Façons D'Y Remédier

Les démangeaisons vaginales sont souvent dues à des problèmes d’hygiène. Mais il existe d’autres causes de ce problème, comme les infections, la carence en hormones œstrogènes et les irritants chimiques tels que les crèmes ou même les préservatifs.

Il ne faut donc pas croire que les démangeaisons vaginales sont dues à un manque d’hygiène intime. Il est important de garder votre vagin propre, mais vous pouvez aussi essayer des remèdes maison ou d’autres méthodes pour éliminer les problèmes.

Comment arrêter les démangeaisons vaginales ?

Les remèdes maison contre ce problème ne sont efficaces que lorsque la cause des démangeaisons et de l’inconfort vaginaux est correctement diagnostiquée. S’il n’y a pas d’infection majeure ou de risque de tumeur maligne, vous pouvez essayer certaines de ces options. Voici ce que vous pouvez faire !

1. Évitez les savons forts et les parfums

Lire aussi Odeurs vaginales : 5 huiles essentielles pour ne pas faire fuir votre partenaire

En général, les produits utilisés dans la zone vaginale ne doivent pas contenir de parfum et doivent être aussi doux que possible.

2. Supplément probiotique

Ces suppléments peuvent contribuer à empêcher la vaginose bactérienne de devenir un problème chronique. Les probiotiques aident à développer les bonnes bactéries dans le vagin et empêchent les mauvaises bactéries de se développer de manière incontrôlée.

3. La farine d’avoine colloïdale

C’est un excellent moyen d’apaiser la peau sèche. Si vous avez la démangeaison vaginale à cause d’une peau irritée ou squameuse, prenez un bain de flocons d’avoine ! Ajoutez simplement une ou deux tasses de flocons d’avoine à un bain chaud et plongez-y pendant environ 20 minutes.

4. Bain au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour tuer la bactérie candida qui cause les infections à levures et pour soulager les démangeaisons vaginales.

5. Bain au vinaigre de cidre de pomme

Les propriétés antimicrobiennes du vinaigre de cidre de pomme peuvent aider à traiter les infections à levures. On pense qu’il tue les souches de candida.

Lire aussi : Vos pertes vaginales sont-elles vertes ou grises ? Si oui, voici pourquoi

6. Bain de siège

Le bain de siège est un bain d’eau chaude qui aide à soulager l’inconfort dans la région du périnée. Le fait de tremper cette zone dans de l’eau chaude vous détend et, à son tour, contribue à augmenter le flux sanguin dans les tissus. Cela favorise la guérison et réduit la douleur, les démangeaisons vaginales et l’irritation.

7. Crèmes vaginales hydratantes, antifongiques ou stéroïdiennes

Les médicaments en vente libre ou prescrits peuvent traiter les infections ainsi que les affections cutanées. Pour les infections à levures, on peut utiliser une crème dont l’ingrédient actif est le butoconazole, le clotrimazole, le miconazole et/ou le terconazole. Si la peau autour du vagin est squameuse ou rouge et bosselée, consultez un gynécologue ou un dermatologue.

Avant de traiter quoi que ce soit, assurez-vous du type d’infection ou d’affection dont vous souffrez, car l’application d’une mauvaise crème pourrait aggraver les démangeaisons.