Coupe du monde bisannuelle : la FIFA clarifie tout


Video player

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a déclaré que l’instance dirigeante du football mondial n’a pas proposé d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans, mais a seulement exploré la faisabilité d’un tel changement.

Le concept a fait l’objet de critiques de la part des fédérations, des ligues et des joueurs, bien que la Confédération africaine de football lui ait apporté son soutien.

Infantino a précédemment déclaré que les opposants au projet avaient “peur” du changement.

“La Fifa n’a pas proposé une Coupe du monde bisannuelle”, a déclaré Infantino.

Infantino, qui s’exprimait à Doha avant le tirage au sort de la Coupe du monde 2022, a ajouté : “Que le processus soit clair : le dernier congrès de la Fifa a demandé à l’administration de la Fifa … de lancer une étude de faisabilité sur la tenue de la Coupe du monde tous les deux ans.

“L’administration de la Fifa, sous la direction d’Arsène Wenger, a fait exactement cela. La Fifa n’a rien proposé, mais est arrivée à la conclusion que c’était faisable, que cela aurait des répercussions et un impact.

“Nous avons constaté que ce serait faisable et même positif pour une grande partie du monde, mais il y a bien sûr aussi une grande opposition à cela et c’est là que la discussion doit commencer.”

L’ancien manager d’Arsenal, M. Wenger, a fait valoir les mérites d’une Coupe du monde bisannuelle dans le cadre de son rôle de responsable du développement mondial de la Fifa.

Des études de faisabilité ont suggéré que les nations membres gagneraient 19 millions de dollars (14,5 millions de livres) supplémentaires tous les quatre ans, tandis qu’Infantino a parlé de l’impact qu’une Coupe du monde plus fréquente aurait sur la participation au sport.

L’instance dirigeante du football européen, l’Uefa, ainsi que l’instance dirigeante sud-américaine, Conmebol, ont exprimé leur opposition à l’idée, tandis que le Comité international olympique craint qu’une Coupe du monde bisannuelle détourne l’attention d’autres sports.

“Nous examinons toutes les options”, a ajouté M. Infantino. “Nous prendrons le temps qu’il faut avec la plus grande compréhension de toutes les positions”.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire