Côte d’Ivoire/ Bédié précise: “Ouattara n’est pas légitimement le président de la République”

L’opposition ivoirienne et particulièrement le président Bédié ont beau vouloir discuter avec Ouattara, ils ne reconnaissent toujours pas sa légitimité. Dans son adresse, le leader du PDCI l’a signifié et a expliqué pourquoi.

Bédié veut discuter avec Ouattara, dans un dialogue national élargi à toute la classe politique. Pour autant, il ne reconnait aucune légitimité au président du RHDP. En effet, pour Bédié “Le peuple de Côte d’Ivoire a clairement désavoué monsieur Alassane Ouattara devant la communauté nationale et internationale avec le choix du Non à son projet de 3e mandat anticonstitutionnel.

De ce 3e mandat, Bédié a expliqué que c’est seulement moins de 10% du corps électoral qui s’est exprimé le 31 octobre 2020. Avec moins de 20 % d’électeurs ayant retiré leurs cartes d’électeurs. Tous ces faits mis ensemble devraient amener Ouattara à “titrer toutes les conséquences et en déduire, malgré tous les actes anticonstitutionnels qui sont posés actuellement, qu’il n’est pas légitimement le président de la République“, a dit Bédié.

À lire aussi :
L’UE a-t-elle voulu intervenir militairement en Côte d’Ivoire et en Guinée ?

Cependant, a dit Bédié, pour éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire, l’opposition reste disposée à entamer un dialogue avec Ouattara. Ce dialogue devra aboutir, selon l’opposition, à une nouvelle constitution et la reprise de la présidentielle.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire