En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Emploi/Concours Opportunité

Recrutement d’un consultant individuel



CONSULTANT INDIVIDUEL

NATIONAL) : ACHÈVEMENT DE LA MISE EN PLACE DES TABLEAUX DE BORD
Secteur de tutelle : Field Office
Lieu d’affectation: Abidjan
Catégorie d’emplois: Éducation
Type de contrat : Personnel non permanent
Durée du contrat : De 1 à 6 mois
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 06.12.2023
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Contexte
La volonté d’un changement de culture de gestion a amené l’Etat à lancer des réformes politiques, financières sectorielles et économiques dans le but d’accélérer le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Pour atteindre les résultats escomptés, dans ces réformes et stratégies, l’amélioration de la performance des administrations publiques est un levier transformateur.
Pour cela, les méthodes de gestion de nos administrations doivent être soutenues par trois objectifs : (i) l’efficacité socio-économique, (ii) la qualité de service et (iii)l’efficacité de gestion. Le secteur de l’Education/Formation n’est donc pas en reste et ne peut donc pas échapper à cette dynamique. Les défis actuels auxquels sont confrontés le système éducatif ivoirien l’éloignent de la mission à lui assigner par le Gouvernement et qui est de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité et productives à travers une éducation de qualité, équitable et inclusive et qui est en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Ce à quoi la gouvernance scolaire doit y contribuer. Dans cette perspective, le Ministère a entamé une nouvelle approche de la gouvernance scolaire à travers la contractualisation matérialisée par le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP). Celle-ci est sous tendue par la théorie changement ainsi libellée « si la gestion du système éducatif aux triples plans, pédagogique, administratif, environnemental et vie scolaire, s’améliore alors les acquis scolaires et la performance aux examens des élèves de tous les niveaux seront accrus, parce que, in fine, les apprenant(e)s sont les bénéficiaires de toute action menée en éducation ». La contractualisation instaure ainsi deux outils du pilotage, le Projet Educatif et le Contrat COP.  Pour en assurer l’implantation, plusieurs actions ont été initiées par l’Inspection Générale en liaison avec des structures du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et financées par l’UNICEF. Cet appui du partenaire a permis d’élaborer plusieurs outils et organiser des sessions de formation d’imprégnation, de renforcement des capacités des acteurs, à l’appropriation des concepts et à la mise en œuvre effective du processus COP. Pour la réalisation et la mise en place d’une telle gestion, plusieurs outils sont mis en pratique, notamment le tableau de bord, connu depuis son apparition comme l’outil de gestion le plus adéquat pour la mesure et le pilotage de la performance. Aussi, il a été convenu de recruter un consultant en vue de concevoir un tableau de bord de pilotage stratégique et opérationnel au niveau DRENA/DDENA et d’un tableau de bord opérationnel au niveau des structures de l’enseignement scolaire.  Cet outil de pilotage du système éducatif à l’échelon le plus fondamental permettra une gestion de l’ensemble de la communauté éducative, dans une approche participative, et de surveiller les éléments clefs de l’activité de l’école, ainsi que de définir les moyens d’action à mettre en œuvre afin d’accroître ou de consolider les performances scolaires des élèves. Ainsi, un consultant a été recruté par l’UNESCO à l’effet de concevoir l’outil de pilotage du système éducatif attendu. Sur les trois (3) principaux livrables expectés, le consultant, pour des raisons d’empêchement, n’a pu en délivrer que deux.
Initialement, le consultant sous contrat devait :
1. Fournir le rapport de conception et
2. Mettre à disposition l’outil du tableau de bord prospectif et
3. Faciliter la présentation, l’implémentation et la formation sur le tableau de bord prospectif (TBP).
A ce jour, les deux premiers livrables sont disponibles, le présent appel vise à recruter un consultant/cabinet à l’effet de faciliter l’implémentation et la formation des DRENA sur le TBP
2. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA CONSULTANCE
1) Objectif global
Appuyer le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour l’élaboration de tableaux de bord de pilotage des outils d’accompagnement pour maîtriser l’ensemble des facteurs de performance d’une DRENA/DDENA et suivre l’avancement des plans d’actions mis en place par le responsable d’une structure scolaire.
2) Tâches spécifiques
• Produire une note technique sur la compréhension de la mission ;
• Proposer une démarche méthodologique et le plan de travail pour atteindre les résultats escomptés de la mission ;
• Transposer le TBP conçu sur BSC Designer (qui sera mis à disposition) sur Excel en vue d’en assurer la gestion efficace et peu couteuse.
• Proposer une stratégie d’expérimentation et de déploiement des tableaux de bord ;
• Proposer des termes de références pour la transposition des tableaux de bord proposés en environnement web (tableau de bord web).
• Mettre à la disposition du Consultant en charge de la conception de la plateforme numérique web de planification et de suivi-évaluation du COP, tous les outils conçus en vue de son implémentation ;
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Professionnalisme (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
Education
Le Cabinet ou le/la consultant(e) doit être avoir un niveau d’étude d’au moins BAC+ 4 ;
Expérience Professionnelle
Avoir au moins 10 d’expérience dans le domaine de conception et d’analyse des tableaux de bord prospectif ou stratégique ;
Avoir une bonne connaissance des défis et réformes (EGENA) du système éducatif ivoirien ;
Avoir eu, au cours des 5 dernières années, à accompagner, faciliter ou à encadrer la mise en place d’outils de planification stratégique ou de gestion au niveau central et déconcentré du MENA ;
Et disposé de compétences en
• Collecte et analyse de données dans le domaine des projets de renforcement des capacités ou de développement
• Excellentes connaissances sur la programmation opérationnelle et sur la gestion axée sur les résultats
Avoir travaillé avec les Nations Unies serait un atout.
Langues
Excellente maîtrise du français (écrit, lu et parlé)
Bonne connaissance de l’anglais
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Expérience professionnelle
L’expérience avec les Nations Unies serait un atout
PROCESSUS DE SOUMISSION DE CANDIDATURE
Le dossier du soumissionnaire comportera obligatoirement les éléments suivants :
1. Offre technique
L’offre technique devra prendre en compte les spécifications contenues dans le présent avis notamment, les termes de références. Elle comprendra :
a. Une lettre de motivation signée adressée au Représentant et Chef de Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire / Bureau de l’UNESCO à Abidjan (2 pages maximum avec la police Arial 12)
b. Une attestation de paiement à jour des impôts ;
c. Une note de compréhension des présents Termes de Référence (2 pages au maximum) ;
d. Une note méthodologique de mise en œuvre incluant un chronogramme détaillé avec les livrables (2 pages au maximum) ;
e. Un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’expérience professionnelle du Cabinet et des personnes affectées au projet ainsi que les références de ces derniers ;
f. La liste des prestations similaires déjà exécutées pour les trois (03) dernières années.
NB : Le prix ne devra pas être mentionné dans l’offre technique.
2. Offre financière
L’offre financière comprendra le coût des prestations. La proposition financière doit clairement indiquer le montant total de l’offre. Le montant total de l’offre est réputé comprendre tous les intrants nécessaires à la réussite de l’exercice (frais de personnel, le transport, l’équipement, les indemnités, les frais généraux, etc.).
Les prix seront exprimés en Francs CFA, hors taxes et toutes taxes comprises.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
  L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

POSTULER

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !