Laver très souvent ses cheveux serait néfaste pour le film hydrolipidique de notre corps. Mais à quelle fréquence faut-il rendre propre ses cheveux ?
Le docteur Elaine Larson, professeur à l’université de Columbia révèle qu’il est idéal de se laver les cheveux deux fois par semaine, pas plus. « La majorité des gens se douchent pour des questions d’esthétique. Et ils pensent qu’en se lavant tous les jours, ils seront plus propres. Alors que côté bactériologique, ce n’est évidemment pas le cas » précise le professeur.
Un autre spécialiste, le Dr. C. Brandon Mitchell de l’université George Washington ajoute « le corps de l’être humain est une machine bien huilée. Une douche tous les jours n’est pas nécessaire ». Se laver les cheveux chaque quotidiennement détruit le film protecteur qui protège notre peau. En se lavant les cheveux, on empêche les huiles naturelles produites par notre corps d’agir, parce qu’on les élimine. « Au lieu de faire du bien à notre peau, on fait le contraire en la perturbant » indique le magazine Glamour.
Mais une nuance persiste. Les médecins déconseillent de laver l’intégralité du corps tous les jours. Dr Larson insiste pourtant sur la nécessité de laver le visage, les mains et les parties intimes. Ces parties ont besoin d’une toilette régulière.