Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

ANADEB : Projet de Filets Sociaux et Services de Base (FSB) présenté aux autorités des Plateaux

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), conformément à la feuille de route de la mise en œuvre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) dont elle assure l’exécution, a entamé lundi, une tournée de sensibilisation et d’information dans les chefs-lieux des régions, pour mieux expliquer aux acteurs la mise en place d’un registre social unique (RSU) au Togo.

Après Tsévié le lundi, les membres du comité ont mis le cap sur Atakpamé (localité située à environ 160 km de Lomé) ce mardi 10 décembre où ils ont sensibilisé les préfets et chefs cantons, les cadres des ministères déconcentrés, les acteurs de la communication et les acteurs des communautés à la base de la région des plateaux.

C’est à travers une présentation, conférence de presse et émission radio, occasion de leur permettre de comprendre ce qu’est le registre social unique (RSU), ce à quoi il sert, son but, les populations cibles et les régions qu’il couvre au Togo.

Défini comme un système d’information composé d’une base de données recueillant les profils et les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages d’un pays, le RSU est un outil de politique sociale qui permet de cibler plus efficacement les interventions et programmes sociaux vers les populations et ménages les plus pauvres.

Le projet FSB vise à assurer aux ménages et communautés pauvres, un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux filets sociaux. Il intègre à ce titre, la campagne « Appui à la mise en place d’un système de filets sociaux » dont relève cette campagne d’information sur le RSU a expliqué M. Ferdinand GANI, Directeur du cabinet au ministère de l’action sociale et président du comité provisoire RSU.

Selon Madame, KATAGA Mazalo, Directeur Général de l’ANADEB, « le RSU va permettre au gouvernement de mieux exécuter les projets allant dans le sens de la solidarité sociale pour permettre aux populations les plus vulnérables de bénéficier des initiatives qui leur sont destinés afin de sortir de leur précarité ». Toutes ces actions s’inscrivent dans la droite ligne du mandat social du chef de l’État et surtout dans l’axe 3 du PND.

Le préfet de l’Ogou,  Akakpo Edoh a souligné que ce registre qui s’avère déterminant pour le gouvernement permettra de disposer d’une politique sociale cohérente, d’éviter la dispersion des investissements, et de canaliser les aides sociales vers les ménages les plus nécessiteux de manière efficace et efficiente. « Si le chemin est beau, ne nous demandons pas où il mène, avançons plutôt pour savoir apprécier » a indiqué le préfet de l’Ogou.

 

 

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *