En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que fait le Général Hemedti du Soudan en Éthiopie après l’Ouganda ?



Le général Mohamed Hamdane Daglo, également connu sous le nom de « Hemedti », commandant des forces paramilitaires de soutien rapide au Soudan, a effectué une visite diplomatique en Éthiopie. Cette visite fait suite à son déplacement en Ouganda, marquant ainsi ses premiers voyages à l’étranger depuis le début du conflit au Soudan.

L’organisation est-africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), dont font partie l’Ouganda et l’Éthiopie, intensifie ses efforts pour réunir le général Hemedti et le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, autour de la table des négociations. Les deux dirigeants ne se sont pas rencontrés depuis le début du conflit en avril, marqué par une situation chaotique et une urgence humanitaire au Soudan.

Lire aussi : Coup d’État au Niger : Mohamed Bazoum aurait démissionné

La visite du général Hemedti en Éthiopie vise à explorer des options de négociations, de cesser les hostilités et de reconstruire l’État soudanais sur des bases nouvelles et justes. Il prévoit également de se rendre à Nairobi, au Kenya, pour rallier le soutien des États membres de l’Igad, puis à Djibouti pour rencontrer le général al-Burhane. Une réunion sous l’égide de l’Igad, prévue à Djibouti, a été reportée à début janvier pour des raisons techniques.

Le conflit au Soudan a déjà fait 12 000 morts et a déplacé plus de 7 millions de personnes. Les forces paramilitaires de soutien rapide contrôlent la plupart de la capitale, Khartoum, et ont étendu leur influence vers d’autres régions, notamment l’État d’Al-Jazira.

000 324C3Q8

L’Igad, composée de huit États membres, s’efforce de faciliter une médiation durable dans le conflit soudanais, mais les précédentes tentatives n’ont abouti qu’à des trêves temporaires souvent non respectées. La situation demeure complexe, avec des défis humanitaires croissants.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !