En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mike Pence se présente à l’élection présidentielle de 2024, défiant Donald Trump



L’ancien vice-président Mike Pence a officiellement déposé sa candidature à la Maison Blanche, selon les documents publiés par la commission électorale fédérale (FEC). Il fera donc face à son ancien patron, Donald Trump, lors des primaires républicaines de 2024.

Le conservateur de 64 ans officialisera sa candidature le jour de son anniversaire, avec une vidéo suivie d’un meeting à Des Moines, dans l’Iowa. Il clôturera la journée avec une apparition sur la chaîne CNN, selon ses proches. Mike Pence rejoint ainsi une liste déjà bien garnie de candidats républicains, bien que pour l’instant, tous soient largement devancés dans les sondages par l’ancien président.

Lire aussi : L’ancien vice-président américain Mike Pence n’est pas sûr de soutenir encore Trump

Un farouche opposant à l’avortement

Trump A Eu Tort De Chercher À Annuler La Victoire De Biden Mike Pence

Chrétien évangélique et farouche opposant à l’avortement, Mike Pence a joué un rôle clé dans la conquête de l’électorat religieux conservateur par Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016, en tant que colistier. Cependant, après des années de loyauté sans faille, il a changé de ton à la suite de l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021, qui a ébranlé la démocratie américaine.

Ce jour-là, en tant que vice-président, Mike Pence présidait la session du Congrès visant à certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de 2020. Bien que son rôle fût purement protocolaire, Donald Trump avait insisté pour qu’il refuse de valider l’élection du démocrate.

Mike Pence n’avait pas obéi à cette demande, ce qui lui a valu une grande animosité parmi les partisans du milliardaire. Certains, qui avaient pénétré de force dans le Capitole, avaient même appelé à sa pendaison, le forçant à se cacher précipitamment.

Depuis lors, Mike Pence a qualifié les propos du président d' »irresponsables » et affirmé qu’ils l’avaient « mis en danger ».

Rupture de Mike Pence avec Donald Trump

Donald Trump Promet De Régler Le Conflit Ukrainien En 24 Heures À Une Seule Condition

La rupture entre les deux hommes compromet les chances de Mike Pence, car de nombreux partisans fidèles à Donald Trump le considèrent toujours comme un « traître ». L’ancien vice-président plafonne actuellement autour de 3,8 % des intentions de vote, loin derrière l’ancien président (53,2 %), selon la moyenne des derniers sondages réalisée par le site RealClearPolitics.

Il est également distancé par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis (22,4 %), qui adopte lui aussi un discours très conservateur mais de manière plus offensive, ainsi que de peu par l’ancienne ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley (4,4 %).

Pourtant, Mike Pence prépare sa candidature depuis des mois. Après la publication de son livre intitulé « So Help Me God » (« Que Dieu me vienne en aide »), l’ancien animateur de radio a parcouru le pays en prononçant des discours dans les États qui pourraient faire la différence lors des primaires républicaines.

Une compétition féroce pour les primaires républicaines de 2024

Donald Trump Pourrait Être Arrêté Et Inculpé À Cause D'Une Actrice P0Rnographique

Les primaires républicaines de 2024 s’annoncent comme une compétition féroce entre les nombreux candidats. Mike Pence, bien qu’ayant occupé le poste de vice-président, se retrouve confronté à une concurrence de taille.

Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, émerge comme l’un des principaux rivaux de Pence. Il compte sur un discours très conservateur, mais adopte également une approche offensive pour attirer les électeurs républicains. Les sondages le placent actuellement en deuxième position derrière Donald Trump.

Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU, se positionne également comme une concurrente sérieuse. Elle espère capitaliser sur son expérience diplomatique et son profil international pour gagner le soutien des électeurs républicains. Bien qu’elle soit légèrement derrière DeSantis dans les sondages, sa popularité reste solide.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !