togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Insolite : Accro à l’alcool, un homme surpris en train de boire du désinfectant pour les mains

Homme, Boire Du Désinfectant

Dans une tentative choquante et désespérée de satisfaire ses envies d’alcool, un homme français de 26 ans s’est tourné vers une source non conventionnelle et dangereuse : les désinfectants pour les mains.

Ce cas alarmant, documenté dans l’American Journal of Case Reports, met en évidence les efforts déployés par certaines personnes pour lutter contre leur dépendance.

L’acte désespéré de l’homme

Le Français anonyme, aux prises avec une grave dépendance à l’alcool, a été surpris en train de voler plusieurs bouteilles de désinfectant pour les mains dans les urgences locales. Ces désinfectants, contenant environ 80 % d’alcool pur, sont devenus son substitut de fortune aux boissons alcoolisées traditionnelles. En comparaison, une canette de bière typique ne contient qu’environ 5 % d’alcool.

Lire aussi : Découvrez ces pays où la population consomme le plus d’alcool

Son calvaire a commencé par une visite aux urgences, où il s’est plaint de fortes douleurs abdominales. Malgré les médicaments contre la douleur, son inconfort persistait et il devenait de plus en plus agité. Alors que le personnel médical n’a pas pu identifier la cause de sa douleur, le colocataire de l’homme a révélé la vérité : il avait secrètement consommé du désinfectant pour les mains pendant son séjour à l’hôpital.

Screenshot 20240708 093334 1720430564

Résultats médicaux

Après enquête, les médecins ont découvert plusieurs bouteilles de désinfectant pour les mains en sa possession, dont environ 1,5 bouteille avait déjà été consommée. Le patient a avoué avoir simulé la douleur pour accéder aux désinfectants, poussé par des symptômes de sevrage liés à sa dépendance.

Dans un premier temps, l’équipe médicale a constaté son irritation et des agressions verbales occasionnelles. Son examen abdominal et ses signes vitaux semblaient normaux, mais sa mauvaise hygiène générale et sa fréquence cardiaque légèrement élevée suscitaient des inquiétudes. D’autres tests ont révélé une stéatose hépatique et des enzymes hépatiques élevées, toutes deux révélatrices d’une consommation chronique d’alcool et de lésions hépatiques.

Lire aussi: L’alcool, un facteur négatif à l’organisme humain

Risques pour la santé et traitement

Boire du désinfectant pour les mains présente des risques importants pour la santé en raison de sa teneur élevée en alcool et d’autres ingrédients toxiques.

Pour atténuer ces risques, les médecins ont administré des liquides intraveineux et des vitamines B1, B3 et B6 pour réduire la toxicité et réhydrater le patient. Il a été maintenu en observation pendant 24 heures avant d’être libéré et orienté vers des spécialistes en toxicomanie.