Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Mali : Assimi Goïta peut compter sur la Mauritanie

Une délégation mauritanienne s’est rendue au Mali ce samedi 22 janvier 2022. Conduit par Ismail Ould Cheick Ahmed, ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, le groupe a échangé avec le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne. Il était question d’amitié et de fraternité entre les deux nations.

 

Le colonel Assimi Goïta a reçu la délégation mauritanienne dans sa résidence à Kati. Le groupe de représentant coiffé par Ismail Ould Cheickh Ahmed était porteur d’un message d’amitié et de fraternité du Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheickh El Gazouani.

 

Cette rencontre intervient suite à la mort de sept Mauritaniens sur le territoire malien. Il s’agit d’ailleurs du principal sujet qui a motivé les discussions entre les protagonistes. A la sortie de l’audience, Ismail Ould Cheickh Ahmed a déclaré à la presse qu’il « est important de venir discuter des stratégies communes tendant à renforcer notre coopération afin d’éviter ce genre d’incident ».

 

Le ministre mauritanien indique que la stratégie vue en collaboration avec la junte malienne, consiste à « permettre aux citoyens de traverser les frontières tous les jours sans difficultés dans un système coordonné ».

 

Du soutien face à l’adversité

Pour sa part, le gouvernement malien, à travers un communiqué, indique avoir appris des autorités mauritaniennes cet incident sécuritaire entre Tarabakoro et Akor dans la région de Nara le 17 janvier courant. Dans ce sens, l’exécutif du Colonel Assimi Goïta a annoncé l’ouverture « d’une enquête transparente ». Les résultats de cette enquête seront partagés avec la partie mauritanienne. Et les auteurs de ces actes tragiques feront les frais de leurs agissements.

 

« Face à l’adversité à laquelle notre pays fait face, le gouvernement trouve troublant la survenance de cet incident, 24 heures après une importante visite de travail effectuée à Nouakchott en vue d’assurer l’approvisionnement normal des populations maliennes qui subissent les sanctions illégales et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA », indique le communiqué.

 

Dans son communiqué, le gouvernement malien « décline toute responsabilité et souligne qu’à ce stade, aucun élément ne met en cause les forces armées maliennes ». L’exécutif rassure que les soldats maliens  »respectent la sacralité » avec les corps habillés mauritaniens.

 

En outre, le document fait également état du renforcement de la coopération dans la lutte contre l’insécurité avec les forces de défense et de sécurité mauritaniennes. Les autorités maliennes ont également remercié la Mauritanie pour son  »accompagnement multiforme et surtout sa solidarité agissante ».

 

Source

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *