En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Affi N’Guessan à Jean-Yves Le Drian :  » la constitution ivoirienne interdit également un troisième mandat »



 

Affi N’Guessan Pascal de FPI interpelle le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian en ce qui concerne le respect de la constitution en Côté d’Ivoire et en Afrique.

L’un des opposants farouches au régime Ouattara dans cette crise préélectorale et poste électorale fait savoir au ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian que le pays de cœur de Félix Houphouët Boigny dans sa constitution interdit le troisième mandat.

«  »Je rappelle au chef de la diplomatie française que la constitution ivoirienne interdit également un troisième mandat. Tout le sens du combat du Conseil national de transition est que la Côte d’Ivoire devienne à son tour un exemple pour l’Afrique. Nous comptons sur le soutien de la communauté internationale » a-t-il écrit sur Twitter.

Affi N’Guessan Pascal a fait cette déclaration des suites à l’hommage qu’a rendu le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian au président nigérien Issoufou M. pour son respect de la constitution du Niger qui interdit un troisième mandat.

« Les hommages de Jean-Yves Le Drian envers Issoufou M. pour son respect de la constitution du Niger, qui interdit un troisième mandat, sont pleinement justifiés. Le Niger est une référence pour l’Afrique. Je veux voir plus généralement dans ce message une invitation au respect des institutions » a-t-il martelé.

Jusqu’alors la situation politique de la Côte d’Ivoire ne rassure pas un lendemain apaisé compte tenu des irrégularités constatées pendant l’organisation du scrutin.

Certaines têtes de l’opposition ivoirienne sont carrément écartées du jeu. En plus le troisième mandat du président Alassane Ouattara qui selon l’opposition ne respecte pas les normes de la constitution.

Même ceux dont leurs candidatures retenues ont boycotté l’élection présidentielle demandant au pouvoir en place de privilégier le dialogue politique pour la participation inclusive de tout le monde au scrutin, qui marque une fois encore l’histoire sociopolitique ivoirienne.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !