Joe Biden : »Nous allons gagner les élections présidentielles »

 

L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden est plus que confiant. Il sera le vainqueur de l’élection présidentielle du 3 novembre dernier. Tous les chiffres l’arrangent et les grands spécialistes s’accordent à dire que les indices sont au vert pour lui. Néanmoins, la patience seule doit prévaloir car rien n’est encore joué. Pire encore, le président sortant, Donald Trump crie à la fraude et ce n’est pas la première fois. La procédure judiciaire ne fait que commencer selon ses proches.

D’après les projections de ABCNews, Joe Biden compte pour l’instant 253 grands électeurs, contre 214 pour Donald Trump. Pour remporter l’élection, il faut obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs.

Les résultats de la Pennsylvanie (20 grands électeurs), de la Géorgie (16), de la Caroline du Nord (15), de l’Arizona (11 grands électeurs) et du Nevada (6 grands électeurs). Autant d’États qui vont faire basculer l’élection. Quand il n’est pas déjà en avance, Joe Biden refait selon les spécialistes son retard à vitesse grand V.

Joe Biden a pour l’heure remporté la Californie (55), le Colorado (9), le Connecticut (7), le Delaware (3), Hawaï (4), l’Illinois (20), le Maine (3 sur 4), le Maryland (10), le Massachusetts (11), le Michigan (16), le Minnesota (10), le Nebraska (1), le New Hampshire (4), le New Jersey (14), New York (29), le Nouveau-Mexique (5), l’Oregon (7), Rhode Island (4), le Vermont (3), la Virginie (13), Washington D.C. (3), l’État de Washington (12) et le Wisconsin (10).

Donald Trump s’est par contre imposé dans deux États-clés notamment : le Texas (38) et la Floride (29). Il a aussi enlevé l’Alabama (9), l’Arkansas (6), la Caroline du Sud (9), le Dakota du Nord (3), le Dakota du Sud (3), l’Idaho (4), l’Indiana (11), l’Iowa (6), le Kansas (6), le Kentucky (8), la Louisiane (8), le Montana (3), le Mississippi (6), le Missouri (10), le Nebraska (4), l’Ohio (18), l’Oklahoma (7), le Tennessee (11), l’Utah (6), la Virginie occidentale (5) et le Wyoming (3), ainsi que dans un district du Maine lui rapportant un grand électeur (les trois autres ont été gagnés par Joe Biden). Ces chiffres sont rapportés par LCI.

Et pour la première fois depuis 2016, Fox News et le New York Post, deux des principaux médias proches du camp de Trump penche pour la victoire de Joe Biden. Depuis son fief du Delaware, Joe Biden s’exprime avec calme et recul. « Nous n’avons pas encore de victoire pour l’instant mais les chiffres sont clairs : nous allons gagner », rassure le candidat démocrate qui se félicite de la « nette majorité » qu’il a récoltée, « près de 74 millions de votes ».

Il a expliqué qu’il sera le président de tous les Américains. Pour lui, c’est l’heure pour chacun de se calmer afin d’éviter toute violence car précisons-le, le pays risque gros si les esprits continuent par se chauffer.