togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

51 militaires tués à Déou : Nathalie Yamb pointe du doigt la France ?

Nathalie Yamb

L’activiste panafricaniste, Nathalie Yamb, a une fois encore porté des déclarations impliquant la France. Comme on pouvait le deviner, elle pointe du doigt le pays de Macron dans le contexte des 51 militaires tués le week-end dernier au Burkina Faso.

Dans un tweet, elle fait savoir que l’hexagone laisse souvent un cadeau lorsqu’elle quitte un pays africain. Selon elle, il y a toujours un incident après le départ de l’armée française dans les pays africains, cela constituerait le cadeau qu’elle laisse.

« Chaque fois que l’armée française est chassée d’un pays africain, elle laisse en cadeau une recrudescence temporaire d’attaques perpétrées par ses supplétifs terroristes. C’est son mode opératoire habituel. Ça dure le temps que l’armée locale s’équipe de façon adéquate ». Dit-elle, laissant entendre la responsabilité de la France dans cette attaque.

Rappelons que le 18 janvier 2023, le gouvernement burkinabé a dénoncé l’accord de 2018 qui régissait la présence des troupes françaises sur le territoire des hommes intègres. Dimanche dernier, les autorités de la transition ont annoncé la fin officielle de la Task Force Sabre.