togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Smartphones : Cette astuce très simple vous évitera de vous faire pirater

Smartphone Pirate Doingbuzz

Les smartphones fonctionnent grâce à des systèmes d’exploitation qui ne sont pas infaillibles au niveau de la sécurité. En effet, malgré les efforts des fabricants, les hackeurs trouvent toujours des solutions pour arriver à leurs fins. Cependant, une astuce très simple en quelques gestes peut vous permettre de limiter les frais.

La solution vient du bouton Power

En effet, une mise hors tension journalière de votre smartphone peut vous aider à éviter les manœuvres de piratage. L’astuce a été dévoilée tout récemment par le premier ministre australien, Anthony Albanese qui se livrait à la presse. Il conseille notamment de l’éteindre pendant 5 minutes avant de le rallumer. Mais loin d’être une simple plaisanterie, les experts en cybersécurité soutiennent cette méthode qui serait d’ailleurs extrêmement efficace sur Android et iOS.

C’est le cas de Priyadarsi Nanda qui jouit de 32 ans d’expérience dans le domaine et qui a apporté des précisions sur les avantages du redémarrage. Il explique alors que la mise hors tension ferme naturellement toutes les applications du smartphone, mais aussi les processus en arrière-plan. Hors, ces tâches de fond représentent généralement des failles que les pirates exploitent pour subtiliser les informations contenues dans les téléphones de leurs victimes. L’arrêt des processus en arrière-plan peut donc faire couler facilement une opération de piratage en-cours.

Par ailleurs, la mise hors tension est parfois effectuée pour rendre les smartphones plus fluides au redémarrage ou pour corriger certains bugs. Mais une autre utilité vient ainsi de lui être attribuée.

Lire aussi : Comment Optimiser et booster son iPhone Aujourd’hui ?

Une confirmation venue de plus haut

Outre les experts indépendants, la très réputée Agence nationale de la sécurité aux États-Unis (NSA) a aussi confirmé l’astuce. À son tour, elle conseille aux utilisateurs d’éteindre régulièrement leurs smartphones afin de limiter les risques de piratage. La NSA recommande ainsi deux redémarrages au minimum dans une semaine.

L’agence américaine précise aussi que le fait d’éteindre et de rallumer le téléphone régulièrement est efficace contre deux types d’attaques. Cette méthode pourrait donc aider les utilisateurs à éviter les attaques d’hameçonnage qui passent par l’installation d’applications malveillantes. De plus, la NSA confirme que les attaques zéro-click (sans l’intervention de l’utilisateur) peuvent être évitées grâce au redémarrage.

Toutefois, le reboot peut être considéré comme une mesure additionnelle, car beaucoup de risques restent encore non identifiés. Vous pouvez donc redémarrer régulièrement votre smartphone, mais n’oubliez pas d’adopter aussi les gestes de prévention habituels. Sur ce plan, on peut citer entre autres la mise à jour du smartphone ou encore la définition d’un mot de passe robuste et d’un système de double authentification. En outre, il est recommandé d’éviter les réseaux Wi-Fi publics ainsi que les applications d’origine douteuse.

Lire aussi : Comment protéger votre smartphone des virus ?