En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Etat-major burkinabé met en garde l’aviation française contre le survol de son espace aérien



Le Burkina Faso fait face depuis quelques semaines à des menaces terroristes dans des régions. Pour plus de sécurité, l’Etat-major burkinabé a mis en garde l’aviation française contre le survol de son espace aérien.

Dans un courrier daté du 15 novembre 2019, ayant pour objet « Sécurisation de l’espace aérien », adressé au lieutenant-colonel attaché de défense, près l’ambassade de la France au Burkina Faso, le chef d’État-major général des armés burkinabè, le général de brigade Moïse Miningou, a interpellé la France sur la présence d’engins volant dans son espace aérien.

« Depuis un certain temps, il ressort de façon récurrente que des aéronefs non identifiés survolent nos bases et zones d’opération », a déclaré la note informant les autorités françaises que « des instructions ont été données aux unités déployées pour que ces aéronefs soient considérés comme ennemis et traités comme tels »

« Par conséquent, nous vous prions de vouloir bien nous informer quarante-huit (48) heures à l’avance de tout déplacement de vos aéronefs dans ces zones et en coordination avec l’Armée de l’Air et l’État-major général des armées”, a précisé le communiqué.

Selon le site lefaso.net, ces nouvelles mesures concernent également tous les attachés de défenses des ambassades accréditées au Burkina Faso.

Depuis le début de l’année 2015, les attaques attribuées aux groupes djihadistes, certains affiliés à Al-Qaïda, d’autres au mouvement Etat islamique, ont fait près de 700 morts, selon le comptage de l’Agence France Presse.

L’armée française est présente au Burkina avec une base de 200 hommes des forces spéciales à Kamboinsin, en banlieue de Ouagadougou. Quelque 4.500 militaires français sont aussi déployés dans le Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane, et ils interviennent de plus en plus régulièrement au Burkina.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !