Emploi/Concours Congo Brazzaville Recrutement au Congo Brazzaville

Congo : Unicef Recrute 05 Consultants Nationaux Spécialistes en Gestion des Vaccins

Emploi3 scaled

Dans le cadre de la riposte polio et de l’introduction du nouveau vaccin nOPV, l’Unicef Recrute 05 Consultants Nationaux Spécialistes en Gestion des Vaccins.

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, la santé

But de la consultation : Le Congo a réalisé des progrès considérables dans la lutte contre la poliomyélite depuis 1988 date de lancement par l’Assemblée mondiale de la santé de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IEP) pour laquelle le Congo est partie prenante.

Aucun cas de poliovirus sauvage (PVS) n’a été rapporté au Congo depuis la fin de la dernière épidémie de 2010. Cependant, le risque d’une nouvelle importation du PVS des pays voisins est présent du fait de la baisse de performance du système de surveillance et de la faible couverture vaccinale en routine.

Malgré la mise en œuvre de cette activité en 2019 des journées locales de vaccination contre la poliomyélite sur recommandation du bureau régional de l’OMS Afrique, la faiblesse de notre système de surveillance et la résurgence des cas de polio virus dérivés de vaccin détectés en RDC, place les départements riverains de notre pays en possible situation d’importation des cas de PVDV.  L’analyse de risque conduite au Congo a retenu trois départements (Likouala, Pool et Pointe Noire) et trois districts sanitaires (Mossaka Loukoléla, Makotipoko et Ile Mbamou).

Dans ce contexte particulier, l’intensification de la recherche des cas suspects de polio ont permis de détecter un cas dans le Kouilou.

Cette nouvelle donne oblige le pays à organiser la riposte très rapidement. La riposte au cas de Kouilou sur orientation du niveau global se fera avec le Novel Vaccin Poliomyélite Oral 2 (nVPO2). Le Congo à l’instar du Liberia sera un des premiers pays à utiliser le nVPO2.

À lire aussi :   Engagé et Déterminé (ED) Recrute (01) Chargé de Communication – Alternance H/F

L’introduction de ce nouveau vaccin se fera également dans un contexte déjà marqué par la pandémie de COVID-19. Bien que le Congo ait été jusque-là relativement épargné par la pandémie, celle-ci a affecté les activités de santé, y compris de vaccination. C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente consultation.

Le consultant en charge de la logistique de la chaine de froid et de la logistique vaccinale est chargé d’appuyer les départements du Congo à planifier, utiliser, gérer les stocks, éliminer (si nécessaire) et monitorer tous les vaccins utilisés lors des campagnes de lutte contre les épidémies de polio et accompagner le pays dans toutes les étapes pour l’introduction du nVPO2.

Responsabilités clés :

  • Élaborer une planification réaliste qui permet d’atteindre les objectifs assignés à cette consultation :
    • Livrables : Plan de travail + Chronogramme pour l’exécution de la mission + mapping des zones d’accès difficile + solutions logistiques appropriées pour assurer la disponibilité des vaccins.
  • Faciliter la distribution et l’utilisation optimale des vaccins et des consommables conformément aux macro et micro-plans et veiller à ce que les quantités reçues soient conformes au plan de distribution;
    • Livrable : Plan de distribution des vaccins et des consommables.
  • Former le personnel et les partenaires impliqués dans la gestion des vaccins de la réponse, à la logistique et à la gestion de la chaîne du froid conformément à la note d’orientation et aux modules d’apprentissage disponibles. Cela inclut le déploiement d’outils de gestion et de support de formation dans le pays;
  • Appui à la mise en œuvre du Plan National de Logistique vaccinale;
    • Livrables : inventaire des équipements de la chaine de froid + rapport les stocks de vaccins et leur état d’utilisation + rapport de destruction des vaccins + rapport de la mise en œuvre du plan national de logistique vaccinale.
  • Entreprendre d’autres missions et responsabilités à la demande des chefs des bureaux nationaux, des directeurs régionaux et d’autres partenaires pour soutenir la réponse efficace à l’épidémie et la réponse au COVID-19 si nécessaire;
    • Livrable : rapport global de la consultation .
À lire aussi :   L’UTA Recrute 01Enseignant Chercheur Permanent

Durée de la consultation : 03 mois à compter de la signature du contrat.

Conditions de travail et déplacements : La prise en charge des frais se fera sur la base de la grille des Nations Unies. En dehors de ses honoraires, les déplacements de terrain et les perdiems sont assurés par l’UNICEF.

Le consultant devra disposer de ses outils informatiques et la connectivité internet pour le bon déroulement des activités.

Qualifications et Profil des Candidats :

Le/la consultant(e) doit :

  • Être de nationalité congolaise (République du Congo-Brazzaville)
  • Avoir un Master en gestion de la logistique, chaîne d’approvisionnement, logistique de la santé ou dans d’autres domaines liés à la santé (pharmacie, ingénieur). Au moins deux années d’expérience de travail pertinente dans le même domaine peuvent être considérées à la place d’une maîtrise.
  • Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle au niveau national dans la gestion de la logistique du PEV (Chaîne du froid, Gestion des vaccins, Gestion des déchets), la gestion de la logistique des campagnes de vaccination, une expérience terrain de la gestion du VPOn sera un atout.
  • Avoir des compétences en leadership, en travail d’équipe et en formation.
  • Avoir la maitrise les outils informatiques, y compris les logiciels Excel, Word et PowerPoint
  • Avoir la maitrise des outils logistiques du PEV (outils SMT, DVDMT, Cold Chain Inventory).
  • Avoir la maîtrise du français est requise et une connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
  • Avoir une forte capacité à exprimer clairement et de manière concise des idées et des concepts sous forme écrite et orale.
  • Bien que la langue officielle soit le français, il est exigé du ou de la candidat(e) un minimum de compréhension de la langue anglaise.

Modalités de soumission des candidatures : Les candidats intéressés feront une offre technique et une offre financière.

L’offre technique inclura les documents justifiant de la qualification du consultant et des expériences préalables requises. Elle comprendra également une proposition de méthodologie incluant la compréhension des termes de références et un chronogramme indicatif de réalisation de la mission.

À lire aussi :   BÉNIN : ACED RECRUTE 01 CHARGÉ DE PROGRAMMES (H/F)

L’offre financière devra être détaillée, exprimée en francs CFA et valable 90 jours à compter de la date de soumission.

Ces deux propositions serviront de base pour la sélection du consultant.

Valeurs fondamentales:

  • Bienveillance
  • Respect
  • Intégrité
  • Confiance
  • Responsabilité

Compétences de base

  • Communication
  • Travail en équipe
  • Recherche des résultats

 Compétences fonctionnelles

  • Analyse,
  • Application de l’expertise technique,
  • Planification et Organisation,
  • Suivi des instructions et des procédures,
  • Gestion des ressources.

 Pour plus d’informations sur les compétences : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est détermine à la diversité et l’inclusion au sein de sa main-d’œuvre, et encourage les femmes qualifiées et les candidats masculins de toutes origines ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler pour devenir une partie de notre organisation.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère aussi strictement au principe de la protection de l’enfance. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires» au sens du Statut et Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux prestations qui y sont prévues (telles que les droits à congé et l’assurance médicale. ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entreprises Individuelles. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres en vigueur.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.

Deadline: 20 Feb 2021 W. Central Africa Standard Time. APPLY NOW

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire