togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

VIH/SIDA: Un ministre guinéen invite au dépistage massif

Vihsida Un Ministre Guinéen Dépistage Massif

Pour lutter contre le VIH/SIDA, Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre Guinéen a encouragé les populations à faire un dépistage massif

« En ma qualité de président du Comité national de lutte contre le Sida, je mesure toute la portée du dépistage dans la lutte contre ce fléau et vous encourage à l’observer », a dit le chef du gouvernement. Avec un engagement fort de chacun et de tous ainsi qu’une mobilisation efficace des ressources, « nous pouvons y arriver », a affirmé M. Fofana.

Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé publique datant de 2017, le taux de prévalence de la maladie est de 1,7% au sein de la population générale. Les femmes sont les plus touchées avec un taux de 2.1%, contre seulement 1,2% chez les hommes. En milieu urbain le taux est de 2,7% contre 1,2% en milieu rural (1.2%).

Face à la persistance de la maladie qui a déjà coûté la vie à plus de 4.300 personnes en Guinée, le Premier ministre a renouvelé l’engagement du gouvernement à oeuvrer pour une riposte efficace contre la pandémie du VIH dans le pays.

« Il est essentiel que les populations aient accès aux services de dépistage afin qu’elles puissent se protéger et protéger les autres, l’auto-dépistage, le dépistage à base communautaire, le dépistage multiple et le traitement des patients, sont autant de façons d’aider les gens à connaître leur statut sérologique et une meilleure prise en charge vis-à-vis du VIH », a-t-il souligné.

La Guinée a adhéré en septembre 2015 à la définition des nouveaux objectifs du développement durable, parmi lesquels la lutte contre le SIDA figure en bonne place, a rappelé M. Fofana. Fin