En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Des pirates informatiques détruisent des sites web gouvernementaux en Ukraine



Des pirates informatiques ont détruit des dizaines de sites Web du gouvernement ukrainien vendredi et publié un message sur l’un d’eux disant: «Ayez peur et attendez-vous au pire», un jour après l’échec des pourparlers diplomatiques entre la Russie et l’Occident destinés à prévenir l’invasion russe du pays.

Les diplomates et les analystes anticipent une cyberattaque contre l’Ukraine, mais il est notoirement difficile de prouver la source de ces actions. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères n’a pas directement blâmé la Russie pour l’attaque, mais a ostensiblement noté qu’il y avait une longue liste d’agressions russes en ligne contre l’Ukraine.

Une agence gouvernementale ukrainienne, le Centre pour les communications stratégiques et la sécurité de l’information, qui a été créé pour contrer la désinformation russe, a ensuite publié une déclaration accusant plus directement la Russie du piratage.

« Nous n’avons pas vu d’attaque aussi importante contre des organisations gouvernementales depuis un certain temps », a-t-il déclaré. « Nous suggérons que l’attaque actuelle est liée à l’échec récent des négociations russes sur l’avenir de l’Ukraine au sein de l’OTAN », a-t-il ajouté, faisant référence aux pourparlers de Moscou avec l’Occident.

Le message a été publié en trois langues – ukrainien, russe et polonais – dans ce qui semblait être un effort pour obscurcir les origines des pirates et leurs motivations, et déplacer le blâme et les soupçons ailleurs.

« Ukrainiens ! Toutes vos données personnelles ont été téléchargées sur Internet », lit-on dans le message.

L’attaque est intervenue quelques heures après la conclusion des pourparlers entre la Russie et les États-Unis et l’OTAN qui visaient à trouver une solution diplomatique après que la Russie a massé des dizaines de milliers de soldats près de la frontière avec l’Ukraine.

Vendredi, l’administration Biden a également accusé Moscou d’avoir envoyé des saboteurs dans l’est de l’Ukraine pour organiser un incident qui pourrait fournir à la Russie un prétexte à une invasion. La Maison Blanche n’a pas divulgué les détails des preuves qu’elle a déclaré avoir recueillies.

Moscou a exigé de vastes concessions en matière de sécurité, notamment la promesse de ne pas accepter l’Ukraine dans l’alliance de l’OTAN. Mais la cyberattaque de vendredi a conduit à des promesses immédiates de soutien et de coopération plus étroite avec l’Ukraine de la part de l’OTAN et de l’Union européenne, exactement le contraire de ce que les diplomates russes avaient dit qu’ils recherchaient.

Jeudi, des responsables russes ont déclaré que les pourparlers n’avaient pas donné de résultats, et un haut diplomate a déclaré qu’ils se rapprochaient d’une « impasse ».

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï A. Ryabkov, a déclaré jeudi après le dernier cycle de pourparlers que « les États-Unis et leurs alliés disent en fait » non « aux éléments clés de ces textes », faisant référence à deux projets de traités sur des questions de sécurité que la Russie avait proposé à l’OTAN et aux États-Unis. « C’est ce que nous appelons une impasse ou une approche différente », a déclaré M. Ryabkov.

Les sites Web du gouvernement ukrainien ont commencé à planter quelques heures plus tard, selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères, qui a déclaré que la cyberattaque s’était produite dans la nuit de jeudi à vendredi.

Au matin, le piratage avait paralysé une grande partie de l’infrastructure numérique publique du gouvernement, y compris le site le plus utilisé pour gérer les services gouvernementaux en ligne, Diia. La version de l’application pour smartphone du programme fonctionnait toujours, a rapporté le journal Ukrainska Pravda. Diia joue égale…

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !