togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Venezuela : Nicolas Maduro remporte l’élection présidentielle après avoir menacé de « bain de sang »

Venezuela,Nicolas Maduro,Élection Présidentielle

Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Venezuela, assurant sa réélection pour la troisième fois. Cette annonce intervient après l’avertissement inquiétant de Maduro concernant un « bain de sang » potentiel en cas de défaite.

Le conseil électoral a rapporté que Maduro a reçu 51,2 % des voix, tandis que son principal adversaire, Edmundo Gonzalez Urrutia, a récolté 44,2 %.

La réponse de Nicolas Maduro

S’adressant à ses partisans depuis le palais présidentiel peu après l’annonce des résultats, le dirigeant de 61 ans a proclamé : « Je peux dire, devant le peuple du Venezuela et du monde, que je suis Nicolas Maduro Moros, le président réélu de la République bolivarienne du Venezuela. Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. »

250527 Nicolas Maduro Se 218P D800De

Lire aussi : Le Venezuela libère un Américain emprisonné depuis deux ans

Cependant, la coalition de l’opposition a vivement contesté ces résultats, affirmant qu’elle avait en fait obtenu 70 % des voix. Elle a rejeté les chiffres officiels publiés par l’autorité électorale, fidèle à Maduro.

Le président costaricien Rodrigo Chaves a qualifié les résultats de « frauduleux », tandis que le président chilien a exprimé son scepticisme, les qualifiant de « difficiles à croire ». Dans un geste diplomatique important, le Pérou a rappelé son ambassadeur pour des consultations sur les résultats des élections. En outre, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé de « sérieuses inquiétudes » quant au fait que le résultat des élections ne reflète pas la volonté du peuple vénézuélien.

Prédictions et campagnes pré-électorales

Des sondages indépendants avaient suggéré que cette élection pourrait marquer la fin de 25 ans de « chavisme », le mouvement populiste initié par le prédécesseur et mentor de Maduro, feu Hugo Chavez. Maduro a dû faire face à l’opposition d’Edmundo Gonzalez Urrutia, un ancien diplomate qui a remplacé la populaire leader de l’opposition Maria Corina Machado après que celle-ci ait été exclue de la course par les autorités fidèles à Maduro.

Lire aussi : Brésil : Bolsonaro taxé de « pédophile »

Ap24211169001743

Machado, qui a activement fait campagne pour Urrutia, a exhorté les électeurs à rester vigilants pendant les heures cruciales du décompte des voix, dans un contexte de craintes généralisées de fraude électorale. Urrutia a fait écho à ce sentiment, affirmant que l’opposition était prête à défendre le vote et faisait confiance aux forces armées pour respecter la décision du peuple. Il a également noté que la participation électorale importante était un signe positif pour l’opposition.

Après l’annonce des résultats, Machado a déclaré aux médias : « Nous voulons dire à tout le Venezuela et au monde que le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia. Nous avons gagné », a-t-elle affirmé catégoriquement, rejetant le résultat officiel.

000 364Z6Wp