togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

USA : Joe Biden nommera une femme noire à la Cour suprême, une première

Joe Biden Veut Exclue La Russie Du G20

La nouvelle a été annoncée par la Maison Blanche, elle vient d’être confirmée. Le président Joe Biden a fermement affirmé jeudi 27 janvier 2022 qu’il nommera la première femme noire à la Cour suprême des États-Unis.

D’après Joe Biden, une telle représentation historique est « attendue depuis longtemps » et promettant d’annoncer son choix d’ici la fin février.

Lors d’une cérémonie à la Maison Blanche marquant un moment de transition nationale, M. Biden a fait l’éloge du juge Stephen Breyer, qui a pris sa retraite et qui aura passé près de 28 ans à la haute cour lorsqu’il la quittera à la fin de la législature, comme étant « un fonctionnaire modèle à un moment de grande division dans ce pays ».

Et c’est ainsi que la recherche du remplaçant de Breyer a commencé. M. Biden a promis un candidat digne de l’héritage de M. Breyer et a déclaré qu’il avait déjà étudié les antécédents et les écrits des candidats potentiels.

« Je n’ai pris aucune décision, sauf une : La personne que je vais nommer sera quelqu’un qui possède des qualifications, un caractère et une intégrité extraordinaires », a déclaré Joe Biden, avant d’ajouter : « Et cette personne sera la première femme noire jamais nommée à la Cour suprême des États-Unis. Cela aurait dû être fait depuis longtemps. »

Le choix de M. Biden sera historique à première vue : Aucune femme noire n’a jamais siégé à la Haute Cour. Mais cette décision intervient également. L’occupant de la Maison Blanche se sert de son choix pour tenir l’une de ses promesses de campagne, qui a contribué à ressusciter sa campagne primaire moribonde et à le propulser à la Maison-Blanche en 2020.

Qui pourrait être le choix de M. Biden pour la Cour suprême ? On aura la réponse d’ici fin février.

Source