togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Union africaine : le swahili est officiellement une langue de travail

Guerre En Ukraine : L'Union Africaine Réclame Un Cessez-Le-Feu

 

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont approuvé l’adoption du swahili comme l’une des langues de travail officielles de l’organisation. Cette décision importante a été prise lors de la 35e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, qui s’est tenue les 5 et 6 février 2022 à Addis-Abeba, en Tanzanie.

Cette décision fait suite à une demande du vice-président tanzanien, le Dr Phillip Mpango. Dans sa requête, ce dernier a indiqué que le swahili est l’une des langues les plus parlées en Afrique, avec environ 100 millions de personnes sur le continent et en dehors.

« Le swahili est déjà utilisé dans diverses communautés, notamment la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que comme langue d’enseignement dans de nombreux pays africains », a-t-il déclaré.

Dr Mpango a également indiqué que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré le 7 juillet Journée mondiale de la langue kiswahili.

Le sommet de l’Union Africaine de deux jours a également abordé l’impact du Covid-19 sur le continent et le besoin urgent d’atténuer le fléau émergent des changements anticonstitutionnels de gouvernements et le fléau du terrorisme à travers le continent.

L’UNESCO a validé le swahili

Avant l’Union Africaine, en novembre dernier, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé que le swahili serait reconnu mondialement une fois par an, à compter du 7 juillet 2022.

Cette langue, qui trouve ses racines en Afrique de l’Est, est devenue le premier dialecte du continent à être reconnu par l’UNESCO. L’annonce a été faite le mardi 23 novembre 2021, lors de la 41e session des États membres de l’Organisation, qui s’est tenue à Paris, en France.

Source