L’Union européenne n’a pas l’intention d’entrer dans une « guerre froide » avec Pékin à cause des campagnes de désinformation liée à la pandémie de Covid-19 venant de Chine, a assuré mercredi le chef de la diplomatie européenne.
« J’ai dit au ministre des Affaires étrangères chinois: ‘Ne vous inquiétez pas, l’Europe ne va pas s’engager dans une quelconque guerre froide avec la Chine’ », a déclaré l’Espagnol Josep Borrell, interrogé sur son entretien en vidéoconférence mardi avec le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi pour préparer un sommet UE-Chine.
Lutte contre la désinformation
« Nous travaillons déjà depuis longtemps sur la désinformation. Nous avons commencé il y a cinq ans. Ces dernières années, la désinformation a également porté sur des sources provenant de Chine, mais elle n’est pas dirigée contre la Chine », a expliqué M. Borrell lors de la présentation d’une stratégie pour lutter contre la désinformation sur les questions sanitaires.
“Suffisamment de preuves”
« La Russie et la Chine sont derrière des campagnes de désinformation contre les actions menées dans l’UE pour lutter contre la propagation du Covid-19. Nous avons suffisamment de preuves », a assuré Vera Jourova, vice-présidente de la Commission, en charge des Valeurs et de la Transparence. « Ces campagnes affaiblissent les mesures prises en matière de santé et elles vont s’amplifier contre les campagnes de vaccination », a averti Mme Jourova.
“Pas de capacité de coercition”
« Mais nous n’avons pas de capacité de coercition », a reconnu Josep Borrell. « Surtout que les autorités russes et chinoises affirment ne pas être responsables de ces campagnes » car les média qui les véhiculent « sont des entreprises privées ».
Capacités militaires chinoises
Josep Borrell a déclaré avoir reçu mardi des assurances du ministre chinois sur le fait que la Chine « n’avait pas d’ambitions militaires ». « Les mots comptent dans la diplomatie mais les faits comptent peut-être plus. Nous sommes pleinement conscients en Europe que la Chine augmente ses dépenses militaires », a-t-il toutefois souligné. « Une chose est ce que les Chinois disent. Une autre est notre connaissance des faits », a-t-il conclu.
Plus d'articles :
Des centaines de morts et des centaines de blessés dans l'effondrement d'un stade en Colombie (vidéo...
Découvrez cet hôtel volant pouvant accueillir 5000 passagers sans atterrir sur Terre (Vidéo)
Etats-Unis : R. Kelly aux enfers
Ballon d'Or : Yaya Touré se prononce
La FIFA célèbre l'incroyable talent de l'ancien capitaine des Super Eagles Jay Jay Okocha
Sadio Mané : Jerome Boateng lui envoie un important message
Cristiano Ronaldo : Voici l'énorme aide qu'il apporte à Manchester United
Alpha Blondy très en colère contre la France et l’Amérique. "Vous êtes des djihadistes"
Côte d’Ivoire : Le gouvernement prend une décision par rapport au phénomène de la chicha
Un terroriste capturé disparaît mystérieusement devant des soldats burkinabé ; Video
"Il faut arrêter trop d'alcool..." Poutine répond à Boris Johnson après son tacle
Un séisme de magnitude 3,5 frappe la Caroline du Sud, le 2e en 3 jours