togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tout savoir sur les mises à jour logicielles des smartphones

Mises A Jour Logicielles Smartphones Doingbuzz

La mise à jour logicielle est une opération qui permet de booster tout appareil électronique. Elle est d’autant plus importante pour les smartphones, car cela a pour but de les actualiser avec une nouvelle version de leur système d’exploitation. Les mises à jour se font donc annuellement et elles sont souvent stratégiques pour le choix d’un smartphone.

Vue d’ensemble sur la mise à jour logicielle

Dans l’écosystème des smartphones, deux systèmes d’exploitation font la loi. On retrouve notamment iOS d’Apple d’un côté et Android de l’autre. Une mise à jour iOS peut donc correspondre à un passage d’iOS 16 à 17. Au niveau d’Android, les références sont plus complexes, car chaque fabricant dispose d’un OS personnalisé et basé sur le système d’exploitation principal. N’empêche que la mise à jour peut passer par exemple d’Android 14 à 15, mais avec des surcouches différentes, même si les fonctionnalités de base restent inchangées.

Quant au déploiement, il se fait généralement via des calendriers personnalisés, mais les nouveaux OS sont tous proposés via une invite. L’utilisateur aura ensuite besoin de suivre le processus indiqué pour actualiser son smartphone. Par ailleurs, ces mises à jour apportent généralement des fonctionnalités inédites. Des améliorations petites ou grandes arrivent également pour l’optimisation et ces ajouts sont généralement invisibles. De plus, des changements graphiques sont souvent observés.

Combien de mises à jour reçoit un smartphone ?

Il n’existe pas de réponse fixe pour cette question, car chaque fabricant y va de son offre et elle peut même varier selon les modèles. L’entreprise la plus constante reste néanmoins Apple qui offre effectivement 6 ans de mise à jour pour ses iPhone. Cela justifie d’ailleurs l’essor du marché du reconditionné autour de cette marque.

Pour l’OS Android, le suivi logiciel dure en moyenne 2 ans. Toutefois, quelques fabricants font mieux comme c’est le cas pour les nouveaux Pixel qui garantissent 3 ans de mise à jour. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que ces smartphones sont produits par Google qui détient aussi le système d’exploitation Android. Du côté des autres fabricants, on trouve aussi des smartphones premium offrant 3 à 4 ans de mise à jour.

Lire aussi : 10 astuces essentielles pour les nouveaux utilisateurs d’iPhone

Par ailleurs, FairPhone est un fabricant qui se démarque parmi les clients Android. En effet, l’entreprise promet 7 ans de mises à jour et cette offre est basée surtout sur un principe écologique. De plus, FairPhone veut s’ériger en exemple contre l’obsolescence programmée. Il est toutefois nécessaire de préciser que les mises à jour logicielles diffèrent des mises à jour de sécurité. Ces dernières apportent généralement des solutions à des problèmes pratiques et elles sont plus fréquentes en plus de s’étaler sur une durée plus longue.

Pourquoi les mises à jour sont limitées ?

Les 2 ou 3 ans de mise à jour font actuellement débat dans le milieu et la référence ultime est d’ailleurs Apple qui assure un plus long suivi. Pour justifier ces périodes de prise en charge courtes, les fabricants mettent en avant les performances des composantes. En effet, ces dernières sont souvent incapables de supporter plus de nouvelles fonctionnalités ainsi que l’optimisation générale qu’apportent les mises à jour.

Et pour contourner ces limites, les utilisateurs Android se tournent souvent vers les ROM customisées qui permettent d’effectuer des mises à jour non officielles. Cependant, cette opération comporte de gros risques et elle rend parfois les smartphones inutilisables.

Lire aussi : Les 5 meilleurs logiciels gratuits de mise à jour à installer