togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tout savoir sur l’album  » Elle et moi » de Koffi Olomidé.

Koffi Bercy Medium

Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, né le 13 août 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais. Après des débuts comme parolier, Antoine dit Le grand Mopao  connaît un début de célébrité en 1977 avec Synza, chanté en trio avec Papa Wemba et King Kester Emeneya. Après vient une période creuse avec des vinyls tels que Ngobila, Henriquet, Elle et moi. Les années 1980 se terminent par la sortie de ce dernier album « elle et et moi  » en août 1989. Cet album est dédié à ses aînés, Aristote et Minou. Dans cet opus, Koffi joue de la guitare et de la basse puis travaille avec l’arrangeur capverdien Manu Lima . Il comporte 5 titres. : TCHATCHO DU SORCIER, ELLE ET MOI,COUCOU, V.I.P,
MANNEQUIN. L’album sorti le 27 Juin 1989 a une durée maximale de 0h 29min 31s. On peut les titres sur les diverses plateformes de vente de musique.

Par ailleurs alors  qu’il se trouve à Paris, une rumeur circula  dans tout Kinshassa sur und probable arrestation du chanteur avec de la drogue. Un mensonge qui sera démenti quelques jours plus tard à la télévision par un de ses proches. Après viendra un autre album pour remanier « elle et moi. » C’est l’opus.

À la sortie de l’opus, les mélomanes notent quelques changements, dûs sûrement à l’arrangeur capverdien. Le Tchatcho prend une nouvelle connotation. Le son et le rythme sont plus modernes, l’animation propre à la musique congolaise s’affirme davantage. Et Koffi lance lui-même les cris qui donnent une nuance aux pas de danse. Mais il n’oublie pas les chansons d’amour avec « Coucou » qui est en fait une composition de son guitariste Do Akongo.

Considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine, il est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la mythique salle de Bercy et l’un des 12 artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir.

Son album récent sorti en 2019 est « Légende. » De qualité impressionnante, cet album est le fruit de nombreuses collaborations avec des artistes africains et européens. On peut citer Davido, Tiwa Savage, Naza, ….