Togo : le président turc Recep Tayyip Erdoğan attendu à Lomé

Lomé, la capitale togolaise devrait bientôt accueillir le président turc, Recep Tayyip Erdoğan. Ce dernier devrait être reçu par son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé le 20 octobre prochain, selon le média turc TVNET. Le Togo sera le dernier pays que visitera le dirigeant dans le cadre de sa prochaine aventure en Afrique.

Après l’Angola et le Nigeria qu’il visitera respectivement le 17 et le 18 octobre prochains, Recep Tayyip Erdoğan atterira à Lomé le 20 du même mois. Cela mettra fin à une tournée africaine initiée certainement pour se rapprocher de ces pays africains. Quant au rapprochement entre le Togo et la Turquie, les démarches ont débuté plus tôt cette année.

À lire aussi :
Journée nationale de l'arbre au Togo

Cette relation amicale entre Lomé et Ankara a notamment commencé avec l’installation d’une ambassade turque au Togo en avril dernier. Ensuite, selon Togo First qui cite plusieurs médias, le 13 août dernier, les deux chefs d’Etat, Recep Tayyip Erdoğan et Faure Essozimna Gnassingbé ont eu une conversation téléphonique sur des questions régionales et bilatérales.

À lire aussi :
Affaire de terrorisme : Patrice Talon accuse indirectement le Togo

Au cours de cette conversation téléphonique, le président turc aurait évoqué un rapprochement entre les deux pays. Cette coopération devrait notamment prendre en compte le domaine de l’industrie de la défense. Plusieurs voyages de certaines autorités togolaise à l’instar du chef de la diplomatie Robert Dussey et du ministre en charge de la sécurité, Yark Damehane, sur le sol turc, en disent long sur cette coopération naissante entre Ankara et Lomé.

À lire aussi :
Togo : ces troublantes révélations dans l'affaire de la personne supposée ressuscitée

Le passage de Recep Tayyip Erdoğan à Lomé devrait conclure cette procédure de renforcement de lien en cours. En effet, selon Togo First, des signatures d’accords de partenariats sont ainsi attendues, durant cette visite.

--
jobwide
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire