Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Togo : Le ministre Boukpessi Payadowa ne reconnaît pas la Dynamique Mgr Kpodzro

Pour exister légalement au Togo, toute association a l’obligation de se déclarer à l’autorité compétente, qui est le ministère de l’administration territoriale qui délivre un récépissé de reconnaissance.

Selon le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi qui  relève l’absence d’enregistrement ou de déclaration auprès de ses services, « la  Dynamique Monseigneur Kpodzro ne dispose d’aucune base juridique et existence légale ».

La clarification  du ministre est notifiée dans  une lettre réponse adressée le 29 juillet 2020, à l’association « Sentinelles du Peuple ». Les responsables dudit  association s’interrogent sur le statut de la Dynamique Mgr Kpodzro.

En effet, le Secrétaire général de l’association « Sentinelles du Peuple » avait saisi par courrier en date du 21 juillet 2020, le ministre en charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales aux fins de s’informer sur le statut juridique de la dynamique Monseigneur Kpodzro.

Lire aussi : Togo : La ville de Tsévié en ébullition après des tirs à balle réelle

En réponse à cette correspondance, le ministre Payadowa Boukpessi a indiqué que la dynamique Kpodzro ne figure pas dans les fichiers de son ministère en tant qu’association légalement constituée.

« La dynamique Monseigneur Kpodzro ne figure ni dans les registres d’associations détentrices de récépissés, ni même dans celui des associations déclarées conformément à la loi », a indiqué le ministre. En conséquence, poursuit-il, ce regroupement n’a aucune base juridique et partant aucune existence légale.

Alors que le regroupement ayant soutenu le candidat Agbéyomé Kodjo à la présidentielle du 22 février appelle à une manifestation  sur le 1er août, cette précision du ministre présage de la réponse à la demande  d’autorisation.

A en croire le ministre, c’est après cette existence formelle que l’association  peut mener des actions sur le territoire national.

Pin It On Pinterest
Togo Le Ministre Boukpessi Payadowa Ne Reconnaît Pas La Dynamique Mgr Kpodzro

Lire aussi : Togo: Que deviennent finalement Baba Sandjisco et sa femme ?

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *