En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : un militaire demande pardon pour les violences faites lors du couvre-feu



L’ire des citoyens à l’égard des forces de l’ordre monte en créneau depuis le début du couvre-feu, le 1er avril dernier à Lomé. Après une sortie du ministre de la sécurité, Yark Damehame qui a recadré ses éléments, les forces de l’ordre veulent s’excuser.

Couvre-feu/ Togo : en cas de bavures, appelez le 1014

Des images des exactions des corps habillés pendant le couvre-feu abondent la toile, ce qui fait réagir bons nombres de citoyens ainsi que les défenseurs des droits de l’homme au Togo. Mais les forces de l’ordre reconnaissant leur faute veulent demander pardon aux citoyens.

Au nom de tous ses collègues, un agent des forces de l’ordre a demandé pardon aux Togolais. Dans son audio qui circule sur les réseaux sociaux, il dit comprendre l’indignation générale. Il a également évoqué un comportement des citoyens qui prévaut lors du couvre-feu.

Que veut dire réellement couvre-feu ?

« Lorsque le chef de l’Etat a décrété le couvre-feu, il a fait libérer 1048 prisonniers aussi. Nos frères doivent comprendre que lorsque vous marchez et vous voyez une troupe de militaires à l’heure du couvre-feu, ce n’est pas la peine de les injurier, de vous montrer désagréable ou de chercher à fuir. (…) On ne sait pas si vous êtes un voleur ou un récidiviste sorti de prison. C’est vrai que les images qui circulent sont déplorables. Mais il faut que nos compatriotes aussi respectent les forces de l’ordre. Pensez-vous que les policiers ou gendarmes qui sont dans la nuit ont choisi délibérément d’être dans la nuit pour taper les gens ? (…) Les gens disent toujours qu’on les a tapé mais ils ne disent jamais les injures qu’ils ont proféré contre nous. Nous sommes tous des Togolais donc il faut nous aider à vous aider aussi », a déclaré l’agent des forces de l’ordre.

Sénégal : 180 kg de drogue saisis en plein couvre-feu à Mbour, 2 trafiquants arrêtés

Les exactions dont se plaignent les Togolais a poussé le ministre Yark Damehame à mettre en place un numéro, le 1014 à disposition des populations afin de signaler les agents inélégants. Il a par ailleurs invité les récalcitrants à se conformer à cette mesure décrétée par le Chef de l’Etat pour endiguer le Covid-19.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !