En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Taiwan : La Chine, pas intéressée par un dialogue avec les Etats-Unis



Pékin a également justifié le déclassement de son dialogue militaire avec les États-Unis.
Wu Qian, un colonel supérieur et porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a blâmé les États-Unis pour la « tension actuelle dans le détroit de Taiwan ».
« « Les États-Unis l’ont provoqué », a déclaré Wu, ajoutant que les « contre-mesures » de la Chine, y compris l’annulation du dialogue au niveau du théâtre militaire et du commandant, « sont justifiées et appropriées ».
« Les États-Unis créent délibérément une crise et, en même temps, trouvent une excuse pour rejeter la faute sur les autres, ce à quoi la Chine s’oppose fermement. Nous exhortons les États-Unis à respecter les intérêts et les préoccupations fondamentaux de la Chine, à abandonner l’utilisation de l’île de Taïwan pour contrer la Chine », a exigé Wu dans un communiqué.
Pékin a sanctionné Pelosi et sa famille dans le cadre de sa réponse à sa visite et a annoncé huit étapes pour suspendre ou annuler la coopération avec Washington.
Pékin a annoncé huit contre-mesures, dont l’annulation d’un appel téléphonique entre les chefs militaires américains et chinois, l’annulation d’une réunion de travail entre les départements de la Défense chinois et américain et la suspension de la coopération sino-américaine sur les immigrants illégaux, le contrôle des drogues et le changement climatique.
Pelosi est le premier orateur de la Chambre des États-Unis à s’être rendu à Taïwan au cours des 25 dernières années.
Elle a dirigé une délégation de législateurs américains lors d’un voyage qui a débuté le lundi précédent à Singapour, puis s’est rendue en Malaisie, puis à Taïwan, déclenchant une réaction de colère de Pékin.
Elle a quitté Taïwan mercredi soir pour la Corée du Sud et a finalement atterri à Tokyo jeudi soir pour conclure sa visite vendredi.
Taïwan n’a pas été mentionné dans le programme officiel de la tournée de Pelosi.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !