Actualités

Sida : « On a à présent un médicament adapté aux enfants, avec un prix beaucoup plus bas ».

Sida : « On A À Présent Un Médicament Adapté Aux Enfants, Avec Un Prix Beaucoup Plus Bas ».

Cette semaine, six pays du continent africain se sont fait livrer la première formulation générique pédiatrique : le dolutégravir. Ce médicament dernière génération adapté aux enfants va servir à soigner ceux atteints du sida en Afrique à coût réduit. 

Le dolutégravir ou DTG est désormais le médicament qui sera administré en première intention contre le sida. La livraison de cette semaine a été coordonnée par Unitaid, un partenariat hébergé par l’Organisation mondiale de la santé et qui s’emploie à généraliser l’accès aux soins contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays pauvres.

Le DTG est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme traitement de première intention pour les enfants de plus de quatre semaines et pesant plus de 3 kg depuis 2018, mais à ce jour, seuls les enfants pesant 20 kg ou plus ont pu avoir accès au médicament en raison du manque de formulations dispersibles et adaptées à l’âge des plus jeunes enfants.

Pendant la pandémie de COVID-19, il est plus que jamais essentiel de veiller à ce que toutes les personnes vivant avec le VIH atteignent et maintiennent un stade de suppression virale. Une charge virale non supprimée fait courir à une personne vivant avec le VIH un risque accru de contracter des co-infections, comme la tuberculose.

La collaboration en matière de développement de produits entre Unitaid, CHAI et ViiV Healthcare a été menée grâce à l’investissement d’Unitaid dans CHAI depuis 2016 afin de mettre plus rapidement sur le marché les meilleurs médicaments de lutte contre le VIH et de les intégrer dans les programmes de traitement des communautés des pays en développement qui en ont le plus besoin. 

L’initiative a fourni à Viatris et Macleods une incitation financière en matière de développement et d’enregistrement. ViiV Healthcare, l’initiateur du DTG, a partagé ses connaissances et son expertise technique, et la CHAI a fourni un soutien technique et réglementaire qui a permis d’accélérer le développement de génériques et la demande d’homologation. ViiV Healthcare a reçu l’approbation de la FDA pour son comprimé pédiatrique dispersible de 5 mg de dolutegravir en juin 2020.

Les nouvelles formulations génériques de DTG fabriquées par Viatris et Macleods seront disponibles au prix le plus bas dans 121 pays couverts par les accords de licence volontaires de DTG pédiatrique de ViiV Healthcare via la communauté de brevets de médicaments, couvrant 99 % des enfants vivant avec le VIH. 

Grâce au soutien apporté à l’amélioration du traitement, et grâce aux récents progrès obtenus en matière de diagnostic précoce des nourrissons nés avec le VIH, L’Afrique dispose enfin des outils nécessaires pour atteindre l’objectif visant à mettre fin à la mortalité infantile liée au VIH.

[sm-youtube-subscribe]

Laisser votre commentaire