Voici pourquoi la rencontre entre Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi est annulée


Video player

Le président de la RDC Félix Tshisekedi devrait se rendre en Afrique du Sud cette semaine pour un tête-à-tête avec Cyril Ramaphosa. Cette rencontre diplomatique a été annulée à la dernière minute et les raisons de l’annulation diffèrent d’un camp à l’autre.

Tout était fignolé pour que Félix Tshisekedi se rende en Afrique du Sud. Une équipe d’avance s’était même déjà déplacée pour la circonstance. Finalement, le Chef de l’Etat congolais n’ira pas rejoindre son homologue sud-africain pour ce tête-à-tête dont les discussions qui devraient permettre de brosser plusieurs sujets.

Lire aussi : DIPLOMATIE: LE GABON INTERDIT L’ENTRÉE SUR SON TERRITOIRE AUX RESSORTISSANTS DE L’UE

Côté RDC, le gouvernement évoque la persistance de la crise institutionnelle comme raison qui aurait contraint Félix Tshisekedi à ne plus se rendre en Afrique du Sud. D’après la presse locale, il préfère suivre personnellement le développement de la situation qui prévaut à l’Assemblée nationale. Il voudrait clairement statuer ensuite sur la fin de la coalition FCC-CACH.

Dans le camp de Cyril Ramaphosa, c’est une autre raison qui aurait causé l’annulation de la rencontre. Dans un tweet, Odiat Tshimanga qui dit détenir l’information de ses sources, renseigne que le président sud-africain aurait refuser de recevoir son homologue de la RDC à cause de la crise institutionnelle que celui-ci aurait provoqué suite à son discours.

Lire aussi : Coup de tonnerre: RDC / Séparation actée entre les Présidents Tshisékédi et Kabila

En effet, depuis lundi, des violences ont éclaté à l’intérieur du siège du Parlement entre les partisans du président Tshisekedi et ceux de la majorité parlementaire fidèle à son prédécesseur Joseph Kabila. Cela fait suite au discours du président qui annonçait la fin de la coalition au pouvoir et la recherche d’une nouvelle majorité à l’Assemblée.

Rappelons que les échanges de la rencontre entre les deux chefs d’Etat devraient porter  essentiellement sur la présidence de l’Union africaine. En effet, Tshisekedi prépare son ascencion à la présidence de l’UA alors que Cyril Ramaphosa en descend.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire