En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC : La star Tshala Muana arrêtée pour avoir traité le président Tshisekedi d’ingrat



En République démocratique du Congo, une artiste a été arrêtée pour avoir traité le président Felix Tshisekedi « d’ingrat ». Il s’agit de Tshala Muana. Elle a été arrêtée ce lundi 16 novembre 2020 par les services de sécurité à Kinshasa.

La chanteuse a été interpellée lundi vers 10 heures (GMT) à son domicile « comme une criminelle » par les agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) relevant de la présidence congolaise, a déclaré son manager, Claude Mashala.

Selon divers témoignages, Muana (62 ans), a été arrêtée pour avoir prétendument dénoncé le président Felix Tshisekedi dans une chanson intitulée « Ingratitude ». Cette chanson, qui a été rendue publique récemment, fait suite à des rumeurs selon lesquelles le prédécesseur de Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila, aurait été empêché de prendre un vol intérieur par des fonctionnaires du gouvernement.

Les paroles de la chanson de Tshala Muana ne mentionnent pas le président par son nom. Elle évoque plutôt un élève qui se retourne contre son enseignant malgré le fait que ce dernier l’a aidé à passer en classe supérieure alors que l’élève n’avait pas réussi aux examens.

Lire aussi : Une s3xtape de la youtubeuse congolaise Tata Osca publiée

« Tu m’as déçu », dit la chanson, qui qualifie l’élève d’ »ingrat » guidé par « un mauvais esprit ».  L’interpellation de l’artiste iconique a été confirmée par le gouvernement, qui met toutefois en doute la version des faits relatée par les activistes.

« Elle a mis sur le marché une chanson qui n’est pas passée par la commission de censure, ce qui est contraire au droit positif congolais », a affirmé David-Jilono Makelele, ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement.

Et d’ajouter : « Mme Tshala Mwana n’est pas la seule dans ce cas. Koffi Olimide était aussi dans cette situation et il a dû passer une nuit en prison pour cela et a été contraint de changer des passages de sa chansons qui touchaient aux mœurs ».

Après son interpellation, la commission nationale de censure des chansons et spectacles a dans une décision rendue publique, demandé aux médias de ne pas diffuser la chanson « Ingratitude » de Tshala Muana dont le comportement est passible d’une peine de « 1 à 6 mois de servitude pénale ou d’une amende trans ».

Un dossier judiciaire a été ouvert devant cet organe relevant d’un parquet. La commission reproche à l’artiste d’avoir mis sur le marché une chanson qui n’est pas passée préalablement par elle.

Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, de nationalité congolaise, originaire du Kasaï Occidental, née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), est une chanteuse, danseuse, productrice et  actrice  congolaise.

Connue pour ses chansons et sa danse folklorique qui inspire la tradition Luba dans la région du Kasaï (centre), Tshala Muana est également membre du parti de Joseph Kabila, Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) pour qui, elle a sorti plusieurs chansons de propagande.

Lire aussi : Video Intégrale Sexuelle du Youtubeuse Congolaise Tata Osca

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !