togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

RDC : tous les étudiants suivront bientôt une formation militaire

Rdc : Tous Les Étudiants Suivront Bientôt Une Formation Militaire

Le 15 novembre dernier, les responsables des universités et instituts supérieurs de la RDC ont suggéré l’introduction d’une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes. Cela, dès la rentrée académique prochaine.

La proposition se trouve dans une déclaration faite par « les présidents des conseils d’administration, les administrations centrales, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux des universités et instituts supérieur »

« Conscients de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire de la RDC, déclarent leur soutien total à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République. S’engagent à mobiliser toutes les Forces vives des établissements de l’ESU à travers le pays par les activités d’éveil patriotiques. Proposent l’application dès l’année académique prochaine, d’une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes », a déclaré le recteur de l’université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe.

Ce jeudi 26 janvier 2023, Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a procédé à une campagne de lancement du processus de la préparation à la f0rmation militaire des étudiants des classes de recrutement.

Selon le ministre, la f0rmation militaire se déroulera en deux temps. Il s’agira d’une première phase théorique qui se tiendra dans les auditoires et d’une seconde, pratique, qui aura lieu dans des centres de formation.

Le but est de former « des réservistes de l’armée congolaise sur le plan moral, physique et social. »