togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

RDC : Félix Tshisekedi demande à l’ONU de sanctionner le Rwanda et le M23

Félix Tshisekedi : Des Milliers De Personnes Célèbrent La Naissance De L'Union Sacrée De La Nation En Soutien À Sa Réélection

Ce lundi 30 janvier 2023, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a demandé au Conseil de Sécurité de l’O.N.U de sanctionner les autorités rwandaises ainsi que les terroristes du mouvement M23.

Cette demande a été faite devant le corps diplomatique accrédité de la RDC. Ce sont les informations rapportées par la radio onusienne en République démocratique du Congo, Radio Okapi.

« Je réitère la demande du gouvernement congolais, introduite depuis septembre dernier auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, d’examiner le rapport des experts de l’O.N.U sur la situation sécuritaire dans l’est, du reste déjà distribué aux États membres et d’infliger les sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu’à l’État rwandais qui bafoue le droit international et commet des crimes ainsi que des violations graves des droits de l’homme au Nord-Kivu », a réclamé Félix Tshisekedi.

D’après le président congolais, « continuer à cacher la vérité déjà connue de tous et refuser de débattre de ce rapport, pour couvrir les auteurs de ces crimes abominables, c’est encourager l’impunité ».

Tshisekedi termine son monologue en précisant que « la RD Congo demeure attachée au processus de paix de Nairobi et de Luanda et réitère sa confiance au médiateur désigné ».

Rappelons que la situation en République démocratique du Congo ne cesse de s’aggraver, le M23 a récemment pris le contrôle sur une ville dans l’est du pays.

Alors que le problème des rebelles du mouvement du 23 mars n’est pas encore résolu, les tensions persistent avec le Rwanda. Une guerre est même en passe d’éclater. À ce propos, l’ONU a dernièrement demandé aux deux nations de privilégier les pourparlers.