En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Boris Johnson épinglé dans un rapport accablant



Le Premier ministre britannique Boris Johnson a reçu une version d’un rapport très attendu sur les allégations de fêtes de rupture de confinement dans son bureau de Downing Street, a annoncé lundi le gouvernement.

La haute fonctionnaire Sue Gray a enquêté sur une série de révélations sur des réunions arrosées alors que le gouvernement disait au public de rester socialement distant.

La colère publique et politique face à l’apparente double norme a mis la position de Johnson en danger, suscitant des spéculations selon lesquelles il pourrait être évincé ou devoir démissionner.
Mais les doutes sur l’avenir immédiat de Johnson se sont estompés après que la police métropolitaine de Londres a annoncé la semaine dernière que des détectives avaient commencé leur propre enquête sur les événements.

Le Met a ordonné à Gray de ne pas publier le rapport dans son intégralité, afin de ne pas nuire à leurs enquêtes, donnant à Johnson un répit pendant que les détectives mènent des enquêtes.

Le Cabinet a publié une déclaration soigneusement rédigée indiquant que Gray avait soumis une version expurgée de son rapport à Downing Street.

« Nous pouvons confirmer que Sue Gray a fourni une mise à jour de ses enquêtes au Premier ministre », lit-on.

Johnson fera une déclaration aux députés de la Chambre des communes dans la nuit, selon le calendrier quotidien mis à jour du Parlement.

Le porte-parole officiel du Premier ministre a confirmé que le rapport a été bien reçu lundi matin, ajoutant: « Nous le publierons tel que reçu. » Les opposants de Johnson l’ont accusé d’avoir induit le Parlement en erreur en insistant sur le fait que les événements de Downing Street étaient conformes aux règles à l’époque et étaient liés au travail.

Les ministres qui l’ont fait sont normalement sous pression pour démissionner, mais lors d’une visite lundi, Johnson a déclaré aux journalistes: « Je m’en tiens absolument à ce que j’ai dit dans le passé. »

Des semaines de révélations dans les médias britanniques depuis décembre ont permis d’avoir des fuites de photographies et d’e-mails indiquant des violations répétées des règles de distanciation sociale établies par le gouvernement.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !