togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Qui est réellement Olive Lembe Kabila, ex-première dame de la RDC ?

Olive Kabila

Née le 29 juillet 1975, l’ancienne Première dame de la République démocratique du Congo, (RDC) Olive Lembé Kabila est la femme de l’ancien Président Joseph Kabila. Après le pouvoir, elle et son mari Joseph montrent combien de fois il est bien de changer de statut social. Ils se baladent et des visites.

Lire aussi : RDC : Koffi Olomide frappé par un grand malheur (vidéo)

Pour elle, bien qu’ils ne soient plus au pouvoir mais, elle a toujours une affection pour le peuple congolais. « Le statut a changé mais mon cœur bat toujours pour les Congolais », a-t-elle indiqué.

Qui est-elle réellement ?

Olive Lembe, comme c’est elle il s’agit avait fait ses études primaires de 1982 à 1987, à l’école Mushindi et de 1987 à 1992 ses études secondaires à l’institut Maendeleo de Goma.

Très courageuse, la future première dame n’a pas hésité s’imposer malgré le départ de la mère les fils notamment Jean-Paul et Thierry, qui partaient pour la Belgique avec Adam. Olive quant à elle reste au pays, ayant terminé ses études à Goma, pour continuer son commerce de produits agricoles du Kivu.

Lire aussi : RDC : un entrepreneur de 23 ans fabrique des fers à repasser rechargeables, un premier du genre dans le pays

Comme aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années, Elle avait eu l’occasion de faire la connaissance de Joseph Kabila.  Elle rencontre Joseph Kabila quand celui-ci était commandant des forces terrestres. En 2001, très chanceuse, elle donne naissance à une fille, Sifa Kabila, qui porte le prénom de la mère du président Kabila, Sifa Mahanya.

En 2006, de nombreuses rumeurs de mariage alimentées par l’archevêque catholique de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, le chef de la Maison civile, l’ambassadeur Théo Mugalu a officiellement annoncé le mariage de mademoiselle Lembe di Sita et du président. Mais il a fallu un autre pour la tenue de ce mariage.

Il s’est agi du 17 juin 2006 à la résidence présidentielle de la Gombe, à Kinshasa. Mais étant de la même dénomination le mariage avait un caractère universel. Puisque le président Kabila est protestant et son est épouse catholique.

Lire aussi : RDC: Un braconnier qui a tué plus de 500 éléphants sévèrement puni par la loi