Actualité Politique, Économie, Sport , en France et du reste
Quand faut-il recharger son smartphone ?
12/02/2021 à 20h39 par Jude KPAKOU

Quand faut-il recharger son smartphone ?

Quand faut-il recharger son smartphone ?

Recharger son smartphone, c’est un geste que l’on reproduit une à plusieurs fois par jour. S’il semble anodin, il demeure extrêmement important pour la durée de vie de votre batterie, et donc de votre appareil. Devenu un outil phare de tous les jours, un vrai compagnon de vie, le smartphone est aujourd’hui un must pour passer une journée sans encombre. Comment la faire durer ? Le secret se trouve dans la manière de charger son smartphone.

1. La batterie dans un smartphone
Avant de pouvoir traiter à bien une batterie, il faut déjà comprendre comment elle fonctionne. La capacité d’une batterie influe beaucoup sur le prix d’un appareil mobile. En effet, un smartphone avec une grosse performance en termes d’autonomie est toujours privilégié dans le cadre d’un choix. Quoiqu’il en soit, une batterie est prévue pour durer au-delà de trois ans. Elle perd progressivement sa performance, arrivée à une durée de cinq ans. La perte de la performance est un facteur qui tend les gens à se délaisser de leurs smartphones. Pour ne pas gâcher la somme investie, il faudrait donc prendre quelques mesures pour entretenir la batterie. Cela parce que, bien qu’elle soit censée tenir au moins trois années d’affilée, elle peut tout bien lâcher en une seule année si elle ne reçoit pas les traitements nécessaires.

2. L’effet mémoire
Quand on recharge son smartphone, le premier élément qui tue sa batterie est l’effet mémoire. Ceci concerne notamment les modèles confectionnés à base de Nickel. Pour faire simple, la batterie a tendance à raccourcir sa capacité de charge. Dans la vie courante, ce phénomène possède un indicateur, surtout chez les adeptes des produits Apple. En effet, ce constructeur propose un nombre indiqué en % qui indique la performance de la batterie. Ce chiffre indique alors la valeur maximale que cette dernière peut atteindre. Cela est dû à l’effet mémoire. Quand on charge un smartphone et qu’on le débranche sans qu’il ait atteint le maximum, ce dernier se place sur ce niveau pour la charge suivante. En d’autres termes, la batterie a tendance à croire que seule une charge au dernier niveau la suffira. Fort heureusement, ce phénomène ne concerne pas les batteries à base de lithium. Ce dernier est le principal élément utilisé pour les batteries d’aujourd’hui.

3. Bien recharger son téléphone
Entretenir la batterie est un must pour ceux qui veulent garder une valeur marchande de son smartphone le plus longtemps possible. Ce geste, qui semble anodin, doit cependant faire l’objet d’une revue complète dans ce cadre. Ces conseils vous permettront, en effet, de bénéficier d’un appareil tout aussi performant que tenace en termes d’autonomie.

3.1 Ne laissez pas à plat
Il arrive de temps à autre que la batterie se décharge rapidement. Ceci se manifeste souvent quand on joue à des jeux gourmands en ressources comme Real Racing ou encore, celui de Tencent, PUBG. Cela se remarque aussi lorsqu’on passe par un réseau où les flux de données sont rapides, comme sur la 4G par exemple. Le téléphone s’accroche tout le temps sur le signal et donc, effectue des recherches en arrière-plan, ce qui utilise beaucoup la batterie. Tout cela fait qu’il soit difficile d’estimer au jugé la consommation. La batterie se retrouve alors à plat rapidement sans qu’on se rende compte. Cela diminue grandement le nombre de cycles de la batterie. En chiffre, on parle de 500 contre 3000, ce qui fait un écart énorme. Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation mobiles comme Android ou iOS notifient lorsqu’il est nécessaire de charger. Ce seuil s’affiche souvent lorsque la batterie descend à 15%.

3.2 Laissez descendre sous la moitié avant de recharger
On a la fâcheuse habitude de recharger sa batterie même si le téléphone affiche encore 50 ou même 60%. Au fond, c’est un geste inné par peur de ne pas tenir sa journée. C’est aussi un moyen, en quelques sortes, d’évoquer son attachement pour le smartphone. Toutefois, cela n’apporte rien de bien pour la batterie. Vous aurez sans doute remarqué que la plupart des smartphones affichent un niveau de 40% quand on l’allume pour la première fois. De même, vous notifierez que votre smartphone tient mieux lorsqu’il affiche un niveau aux alentours de 50%. Cela est caractéristique des batteries en lithium puisqu’elle fonctionne de manière optimale dans cette plage de valeur. Il est donc mieux de recharger la batterie de 20% à 60% que de 60% à 100%.

Lire aussi: Android : Comment déverrouiller votre smartphone en cas d'oubli de mot de passe ? 

3.3 La question du chargeur
Votre smartphone est livré neuf avec un chargeur. C’est un composant important pour s’assurer du bon fonctionnement de la batterie. Il arrive cependant qu’on le perde, qu’il soit abîmé ou tout simplement, qu’on n’en ait pas. Ce dernier cas de figure peut arriver lorsqu’on commande un téléphone sur les boutiques en ligne ou d’occasion. Que faire ? La plupart des notices stipule la nécessité d’employer le chargeur remis avec le smartphone. On peut néanmoins déroger à la règle qui, par ailleurs, ne tient pas debout. Utiliser le chargeur fourni avec le téléphone est conseillé si l’on ne veut pas se prendre la tête. Ce n’est pas pour autant pour cela qu’il n’est pas possible de le charger avec d’autres chargeurs. Le chargeur fourni avec le smartphone contient des indications sur son ampérage. Si vous trouvez un chargeur qui affiche les mêmes chiffres, il n’y a aucun risque de détériorer votre batterie.

3.4 Evitez le PC
Par pure simplicité, on est souvent tenté de recharger son téléphone avec le PC. On travaille souvent près des ordinateurs et le câble du chargeur est un USB, que demander en sus ? Et bien, cette pratique n’est pas très viable pour la batterie d’un smartphone. Elle conduit même à sa rapide détérioration. Comme on l’a expliqué plus haut, le chargeur et son ampérage sont des sujets primordiaux auxquels on devrait faire attention. Le port USB d’un PC délivre en moyenne 0,5A tandis que la moyenne des chargeurs secteurs est de 1A. Vous chargerez alors votre téléphone avec un bas ampérage et ce, durant longtemps. Cela a tendance à chauffer la batterie et pour conséquence, faire perdre à cette dernière 35% de sa capacité. Cela vaut même pour les ports USB 3.0 qui délivrent une moyenne de 0.9A. Aujourd’hui, les constructeurs de PC portables incorporent un port spécial pour charger un smartphone. On peut le reconnaître grâce à un insigne d’éclair sur le bas. Vous pourrez l’utiliser, néanmoins, il est toujours conseillé de passer par le chargeur.

3.5 Aucune manipulation au chargement
Il est déconseillé d’utiliser son smartphone pendant que ce dernier se charge. Il y a tout d’abord une question de sécurité de l’utilisateur. Le pire scenario qu’on pourrait imaginer pendant le chargement est l’explosion de la batterie. Cela est déjà arrivé sur le modèle Galaxy Note 7 de Samsung. Si cet épisode ne risque plus de survenir aujourd’hui, il est toujours préférable de ne pas toucher son mobile. Outre cela, cela a tendance à faire chauffer l’appareil. La raison est simple, on demande au smartphone d’utiliser des ressources alors qu’il est en train de les recharger. Vous pourriez vous imaginer travailler en mangeant, ce qui n’est pas un pur plaisir en soi. A l’inverse de ce que l’on dit, manipuler le smartphone au chargement ne le détériorera pas. Toutefois, quand il chauffe, cela affectera la batterie qui, elle, pourra perdre en performance.

3.6 Evitez le 100%
On a tendance à laisser son smartphone se charger jusqu’à ce que la batterie soit pleine, donc, que le téléphone affiche 100%. C’est une erreur similaire au fait qu’on laisse la batterie à plat. Néanmoins, elle n’a pas de grandes conséquences néfastes. La plupart des personnes préfèrent laisser leurs smartphones se charger durant toute la nuit, en vue d’atteindre le maximum d’autonomie pour le lendemain. Ce geste, anodin et compréhensible, est toutefois à éviter. Il est préférable de charger son smartphone à 80%. Vous aurez aussi remarqué qu’il est plus long de charger de 80 à 100 que de 30 à 80. Ceci car les 20% des cellules restantes sont difficiles d’accès et sont sujettes à de rapides dégradations.

3.7 Pas de recharge rapide
La recharge rapide est la solution aux autonomies qui dégradent. Si elle est pratique, elle reste néfaste pour la batterie. On peut l’assujettir à un semblant de drogue pour la batterie. Elle affecte la durée de vie et la performance. Bien que les constructeurs proposent d’office un chargeur rapide, il est préférable de s’en procurer un avec un chargeur adéquat. Oui, avoir 80% en une demi-heure est bien tentant mais avoir un téléphone fixe au bout d’une année l’est bien moins. Dans ce cadre, si vous voulez un smartphone qui vous durera une journée entière, préférez ceux avec une grosse batterie, de l’ordre de 4000mAh.

Voilà donc nos conseils pour recharger au mieux votre smartphone.

Lire aussi: Soupçonné d'avoir couché avec la femme de Blaaz, Elown réagit

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 58 007 autres abonnés

Quand Faut-Il Recharger Son Smartphone ?
Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!
😍 ACTUALITE via Telegram
😍 Offre d'emploi via Telegram .
groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Site de petites annonces/ site de vente et d'achat 100% Togo

APPLICATION MOBILE Offre d'emploi et concours  ABONNEZ à Google news

Plus sur Doingbuzz

Prix Mo Ibrahim : Un Président Ouest-Africain Primé

08/03/2021

Prix Mo...

Le prix Mo Ibrahim, récompensant le leadership...
Côte D'Ivoire : Un Internaute Offre Un Magnifique Cadeau À Hamed Bakayoko

08/03/2021

Depuis son...

  Continuité de l'État oblige. Le Premier...
Gerry Taama : &Quot;Kokoroko Est Sans Doute Le Ministre Le Plus Industrieux, Productif Et Imaginatif&Quot;

08/03/2021

Gerry Taama...

Pour le député  Gerry Taama, "Dodzi Kokoroko...
Les Manifestants En Garde À Vue À La Gendarmerie Thiong Libérés

08/03/2021

Les manifestants...

C’est la description après plus de 5...
Bougane Gueye : &Quot; Il Faut Une Libération Totale Pour Ousmane Sonko &Quot;

08/03/2021

Bougane Gueye...

Le placement sous contrôle judiciaire d'Ousmane ne...
Place Obélisque : Les Images De La Forte Mobilisation Du M2D

08/03/2021

Place Obélisque...

Les manifestants continuent à déferler sur la...
Ousmane Sonko Fera Une Importante Déclaration, Après La Marche De Cet Après-Midi (Avocat)

08/03/2021

Ousmane Sonko...

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, accusé...
Situation Du Sénégal: Le Président Macky Sall S’adresse À La Nation, Ce Lundi À 20 Heures

08/03/2021

Situation du...

Le président de la République s’adresse à...
Urgent : Ousmane Sonko Inculpé Et Placé Sous Contrôle Judiciaire

08/03/2021

Urgent :...

Ousmane Sonko est finalement placé sous contrôle...
Senegal: Une Foule Vers La Place De L'Obélisque Pour Exiger Le Depart De Macky Sall (Video)

08/03/2021

Senegal: Une...

Une des nombreuses foules qui se dirige...
Des Nouvelles Sur La Santé D’ali Bongo

08/03/2021

Des nouvelles...

Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, serait...
De La Drogue En Provenance Du Liban, Passée Par Le Port De Lomé, Saisie Au Niger

08/03/2021

De la...

C’est la première fois que la police...
Que Sait-On De La Journée Du 08 Mars?

08/03/2021

Que sait-on...

08 mars. Connue au départ comme une...
Violences Au Sénégal : L’acteur Omar Sy Brise Le Silence

08/03/2021

Violences au...

Des émeutes ont eu lieu dans plusieurs...
Sénégal : La Tension Monte, L’opposition Appelle À De Nouvelles Manifestations… La Cedeao Réagit!

08/03/2021

Sénégal :...

Malgré une relative accalmie constatée, samedi 6...
Guinée Equatoriale/ 17 Morts Et 400 Blessés Dans Plusieurs Explosions

08/03/2021

Guinée Equatoriale/...

Au moins 17 personnes ont été tuées et...
Que Reprochent Certains Togolais À Reckya Madougou ?

08/03/2021

Que reprochent...

Qui est Reckya Madougou pour les Togolais...
Gabon : Un Séisme A Frappé Le Centre Du Pays

08/03/2021

Gabon : un...

Les habitants se sont laissé envahir par...
Dépravation Au Cameroun : 50 Élèves Interpellés Par La Police

07/03/2021

Dépravation au...

Au Cameroun, un groupe de 50 élèves,...
Singuila: &Quot;Santrinos A Une Jolie Voix, Kiko A Un Truc À La Chris Brown&Quot;

07/03/2021

Singuila: « Santrinos...

Après son concert à l’hôtel ONOMO, Singuila...

Recharger son smartphone, c’est un geste que l’on reproduit une à plusieurs fois par jour. S’il semble anodin, il demeure extrêmement important pour la durée de vie de votre batterie, et donc de votre appareil. Devenu un outil phare de tous les jours, un vrai compagnon de vie, le smartphone est aujourd’hui un must pour passer une journée sans encombre. Comment la faire durer ? Le secret se trouve dans la manière de charger son smartphone.

1. La batterie dans un smartphone
Avant de pouvoir traiter à bien une batterie, il faut déjà comprendre comment elle fonctionne. La capacité d’une batterie influe beaucoup sur le prix d’un appareil mobile. En effet, un smartphone avec une grosse performance en termes d’autonomie est toujours privilégié dans le cadre d’un choix. Quoiqu’il en soit, une batterie est prévue pour durer au-delà de trois ans. Elle perd progressivement sa performance, arrivée à une durée de cinq ans. La perte de la performance est un facteur qui tend les gens à se délaisser de leurs smartphones. Pour ne pas gâcher la somme investie, il faudrait donc prendre quelques mesures pour entretenir la batterie. Cela parce que, bien qu’elle soit censée tenir au moins trois années d’affilée, elle peut tout bien lâcher en une seule année si elle ne reçoit pas les traitements nécessaires.

2. L’effet mémoire
Quand on recharge son smartphone, le premier élément qui tue sa batterie est l’effet mémoire. Ceci concerne notamment les modèles confectionnés à base de Nickel. Pour faire simple, la batterie a tendance à raccourcir sa capacité de charge. Dans la vie courante, ce phénomène possède un indicateur, surtout chez les adeptes des produits Apple. En effet, ce constructeur propose un nombre indiqué en % qui indique la performance de la batterie. Ce chiffre indique alors la valeur maximale que cette dernière peut atteindre. Cela est dû à l’effet mémoire. Quand on charge un smartphone et qu’on le débranche sans qu’il ait atteint le maximum, ce dernier se place sur ce niveau pour la charge suivante. En d’autres termes, la batterie a tendance à croire que seule une charge au dernier niveau la suffira. Fort heureusement, ce phénomène ne concerne pas les batteries à base de lithium. Ce dernier est le principal élément utilisé pour les batteries d’aujourd’hui.

3. Bien recharger son téléphone
Entretenir la batterie est un must pour ceux qui veulent garder une valeur marchande de son smartphone le plus longtemps possible. Ce geste, qui semble anodin, doit cependant faire l’objet d’une revue complète dans ce cadre. Ces conseils vous permettront, en effet, de bénéficier d’un appareil tout aussi performant que tenace en termes d’autonomie.

3.1 Ne laissez pas à plat
Il arrive de temps à autre que la batterie se décharge rapidement. Ceci se manifeste souvent quand on joue à des jeux gourmands en ressources comme Real Racing ou encore, celui de Tencent, PUBG. Cela se remarque aussi lorsqu’on passe par un réseau où les flux de données sont rapides, comme sur la 4G par exemple. Le téléphone s’accroche tout le temps sur le signal et donc, effectue des recherches en arrière-plan, ce qui utilise beaucoup la batterie. Tout cela fait qu’il soit difficile d’estimer au jugé la consommation. La batterie se retrouve alors à plat rapidement sans qu’on se rende compte. Cela diminue grandement le nombre de cycles de la batterie. En chiffre, on parle de 500 contre 3000, ce qui fait un écart énorme. Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation mobiles comme Android ou iOS notifient lorsqu’il est nécessaire de charger. Ce seuil s’affiche souvent lorsque la batterie descend à 15%.

3.2 Laissez descendre sous la moitié avant de recharger
On a la fâcheuse habitude de recharger sa batterie même si le téléphone affiche encore 50 ou même 60%. Au fond, c’est un geste inné par peur de ne pas tenir sa journée. C’est aussi un moyen, en quelques sortes, d’évoquer son attachement pour le smartphone. Toutefois, cela n’apporte rien de bien pour la batterie. Vous aurez sans doute remarqué que la plupart des smartphones affichent un niveau de 40% quand on l’allume pour la première fois. De même, vous notifierez que votre smartphone tient mieux lorsqu’il affiche un niveau aux alentours de 50%. Cela est caractéristique des batteries en lithium puisqu’elle fonctionne de manière optimale dans cette plage de valeur. Il est donc mieux de recharger la batterie de 20% à 60% que de 60% à 100%.

Lire aussi: Android : Comment déverrouiller votre smartphone en cas d'oubli de mot de passe ? 

3.3 La question du chargeur
Votre smartphone est livré neuf avec un chargeur. C’est un composant important pour s’assurer du bon fonctionnement de la batterie. Il arrive cependant qu’on le perde, qu’il soit abîmé ou tout simplement, qu’on n’en ait pas. Ce dernier cas de figure peut arriver lorsqu’on commande un téléphone sur les boutiques en ligne ou d’occasion. Que faire ? La plupart des notices stipule la nécessité d’employer le chargeur remis avec le smartphone. On peut néanmoins déroger à la règle qui, par ailleurs, ne tient pas debout. Utiliser le chargeur fourni avec le téléphone est conseillé si l’on ne veut pas se prendre la tête. Ce n’est pas pour autant pour cela qu’il n’est pas possible de le charger avec d’autres chargeurs. Le chargeur fourni avec le smartphone contient des indications sur son ampérage. Si vous trouvez un chargeur qui affiche les mêmes chiffres, il n’y a aucun risque de détériorer votre batterie.

3.4 Evitez le PC
Par pure simplicité, on est souvent tenté de recharger son téléphone avec le PC. On travaille souvent près des ordinateurs et le câble du chargeur est un USB, que demander en sus ? Et bien, cette pratique n’est pas très viable pour la batterie d’un smartphone. Elle conduit même à sa rapide détérioration. Comme on l’a expliqué plus haut, le chargeur et son ampérage sont des sujets primordiaux auxquels on devrait faire attention. Le port USB d’un PC délivre en moyenne 0,5A tandis que la moyenne des chargeurs secteurs est de 1A. Vous chargerez alors votre téléphone avec un bas ampérage et ce, durant longtemps. Cela a tendance à chauffer la batterie et pour conséquence, faire perdre à cette dernière 35% de sa capacité. Cela vaut même pour les ports USB 3.0 qui délivrent une moyenne de 0.9A. Aujourd’hui, les constructeurs de PC portables incorporent un port spécial pour charger un smartphone. On peut le reconnaître grâce à un insigne d’éclair sur le bas. Vous pourrez l’utiliser, néanmoins, il est toujours conseillé de passer par le chargeur.

3.5 Aucune manipulation au chargement
Il est déconseillé d’utiliser son smartphone pendant que ce dernier se charge. Il y a tout d’abord une question de sécurité de l’utilisateur. Le pire scenario qu’on pourrait imaginer pendant le chargement est l’explosion de la batterie. Cela est déjà arrivé sur le modèle Galaxy Note 7 de Samsung. Si cet épisode ne risque plus de survenir aujourd’hui, il est toujours préférable de ne pas toucher son mobile. Outre cela, cela a tendance à faire chauffer l’appareil. La raison est simple, on demande au smartphone d’utiliser des ressources alors qu’il est en train de les recharger. Vous pourriez vous imaginer travailler en mangeant, ce qui n’est pas un pur plaisir en soi. A l’inverse de ce que l’on dit, manipuler le smartphone au chargement ne le détériorera pas. Toutefois, quand il chauffe, cela affectera la batterie qui, elle, pourra perdre en performance.

3.6 Evitez le 100%
On a tendance à laisser son smartphone se charger jusqu’à ce que la batterie soit pleine, donc, que le téléphone affiche 100%. C’est une erreur similaire au fait qu’on laisse la batterie à plat. Néanmoins, elle n’a pas de grandes conséquences néfastes. La plupart des personnes préfèrent laisser leurs smartphones se charger durant toute la nuit, en vue d’atteindre le maximum d’autonomie pour le lendemain. Ce geste, anodin et compréhensible, est toutefois à éviter. Il est préférable de charger son smartphone à 80%. Vous aurez aussi remarqué qu’il est plus long de charger de 80 à 100 que de 30 à 80. Ceci car les 20% des cellules restantes sont difficiles d’accès et sont sujettes à de rapides dégradations.

3.7 Pas de recharge rapide
La recharge rapide est la solution aux autonomies qui dégradent. Si elle est pratique, elle reste néfaste pour la batterie. On peut l’assujettir à un semblant de drogue pour la batterie. Elle affecte la durée de vie et la performance. Bien que les constructeurs proposent d’office un chargeur rapide, il est préférable de s’en procurer un avec un chargeur adéquat. Oui, avoir 80% en une demi-heure est bien tentant mais avoir un téléphone fixe au bout d’une année l’est bien moins. Dans ce cadre, si vous voulez un smartphone qui vous durera une journée entière, préférez ceux avec une grosse batterie, de l’ordre de 4000mAh.

Voilà donc nos conseils pour recharger au mieux votre smartphone.

Lire aussi: Soupçonné d'avoir couché avec la femme de Blaaz, Elown réagit

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 58 007 autres abonnés

Quand Faut-Il Recharger Son Smartphone ?
Ne partez pas sans partager :

Mots clés

recharger Smartphone

Laisser votre commentaire