Politique: Nouvelles tensions extrêmes entre les États-Unis et la Chine


Video player

Même si historiquement, les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis n’ont jamais été très cordiales, l’actuel locataire de la maison blanche est doué pour jeter de l’huile sur le feu.

Après une guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et âprement menée par les deux puissances mondiales, les choses semblaient se tasser tout récemment.
Mais cette acalmie apparente n’était que temporaire car les États-Unis viennent encore d’irriter la Chine par une nouvelle loi pro-démocratie ratifiée par le président américain lui même.
Cette loi perçue comme une ingérence dans les affaires chinoises exige du président des États-Unis qu’il examine tous les ans le statut commercial favorable à Hong Kong et puisse le révoquer si les libertés y sont menacées.

Hong Kong qui est techniquement un territoire chinois qui revendique depuis des années son indépendance à coup de manifestations réprimées s’attire la sympathie des États-Unis qui à leur tour s’attirent la foudre du gouvernement Chinois.

L’ambassadeur américain en Chine aurait été convoqué ce matin par le gouvernement chinois qui menace de lancer des représailles au cas où cette nouvelle loi ratifiée mercredi serait mise effectivement en oeuvre.

Donald Trump connu pour sa tenacité n’a pour le moment pas fait chemin arrière et quand on connaît le personnage, il est bien possible qu’il ne le fasse jamais.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire