À moins que vous ayez un compte YouTube Premium, vous verrez des publicités entre les vidéos de la plateforme. Ce modèle économique sert principalement à rémunérer les créateurs et il constitue une source de revenus pour YouTube. Cependant, certains utilisateurs de la version gratuite arrivent à contourner les publicités avec des bloqueurs. Très prochainement, il se pourrait donc que ce ne soit plus possible.
Un test avant le déploiement
YouTube serait actuellement en période de test pour un système de suspension pour les bloqueurs de pub. La nouvelle a été confirmée au média The Verge après que des remarques ont été faites par les utilisateurs. Plus précisément, des avertissements apparaissaient pour informer les utilisateurs que la lecture de la vidéo pourrait s’arrêter si les interférences avec les outils de blocage continuaient. D’autres personnes auraient constaté que YouTube leur laissait le temps de visionner 3 vidéos avant de couper la lecture au cas où le bloqueur de publicité était toujours activé.
Ces avertissements pourraient donc ruiner l’expérience des utilisateurs qui ne jurent que par ces outils pour naviguer sur YouTube. En outre, les notifications de la plateforme proposeront aux utilisateurs de désactiver leurs bloqueurs ou de s’abonner à la formule YouTube Premium. Il est à noter que cet abonnement supprime naturellement les publicités, mais il autorise aussi les téléchargements hors ligne et donne accès à YouTube Music Premium. À ce jour, le service compterait d’ailleurs plus de 80 Millions d’abonnés ensemble avec YouTube Music.
Lire aussi :La monétisation YouTube devient désormais plus simple
Les raisons de cette guerre contre les bloqueurs de pubs
Pour justifier cette nouvelle politique, Google met en avant la rémunération des créateurs qui provient essentiellement de ces annonces. Cela pousse d’ailleurs certains créateurs à rappeler constamment à leurs abonnés de désactiver les bloqueurs de pubs. De plus, la gratuité est généralement conditionnée à ces coupures publicitaires dans le milieu du streaming.
Toutefois, il se peut que la société en fasse également un outil pour d’attirer les utilisateurs vers son service Premium. En effet, la publicité YouTube s’est intensifiée ces derniers mois et l’arrivée de nouveaux formats n’est pas à écarter. Si le raccourci des bloqueurs de publicité est mis à mal par YouTube, les utilisateurs réguliers se verront donc dans l’obligation de souscrire à une formule payante.
Lire aussi : YouTube : Quelques conseils et astuces que vous devriez essayer